La petite AEK Arena, d’une capacité de 8 000 places, s’apprête à accueillir jeudi (18h45) un huitième de finale d’une coupe d’Europe. C’est en effet dans cette enceinte chypriote que Larnaca va recevoir West Ham pour la première des deux oppositions entre les deux équipes programmées au mois de mars.Vice-champions de Chypre la saison dernière, les joueurs de Larnaca ont d’abord été éliminés lors du tour préliminaire de la Ligue des champions face aux Norvégiens de Midtjylland, puis ont pris la troisième place de leur poule de Ligue Europa, la même que celle du Stade Rennais, ce qui leur a donné le droit de disputer les barrages de la Ligue Europa Conférence. Et c’est face au club de Dnipro, contre lequel ils n’ont pas concédé de but (1-0, 0-0), que les Chypriotes ont gagné le droit voilà deux semaines de poursuivre l’aventure dans la toute nouvelle coupe d’Europe.
Face à eux d’avance une formation de West Ham insatiable sur la scène européenne cette saison. Alors que leurs résultats en Premier League sont décevants, les Hammers, 16ème du classement et corrigés sur la pelouse de Brighton le week-end dernier (4-0), ont gagné tous leurs matchs en Ligue Europa Conférence. D’abord contre les Danois de Viborg (3-0, 3-1) au tour qualificatif puis en battant à chaque fois à deux reprises le Steaua Bucarest (3-1, 3-0), Silkeborg (3-2, 1-0) et Anderlecht (1-0, 2-1). Les ouailles de David Moyes entendent poursuivre leur marche en avant dans la compétition.
West Ham a remporté ses 8 matchs de Ligue Europa Conférence.
West Ham n’a encaissé que 4 buts lors de la phase de poules.
Larnaca avait terminé 3ème de sa poule de Ligue Europa avec une seule victoire avant de basculer en Ligue Europa Conférence.
Larnaca a perdu 3 matchs sur 6 lors de la phase de poules de la Ligue Europa.
Notre prono : AEK Larnaca - West Ham
Après avoir franchi le dernier tour des qualifications l’été dernier, West Ham a réussi un carton plein lors de la phase de poules de la Ligue Europa Conférence. Sur une série de huit victoires dans l’épreuve, les Hammers figurent désormais, au même titre que la Lazio Rome, Villarreal ou la Fiorentina, parmi les favoris pour le titre. La mission s’annonce difficile pour le vice-champion de Chypre. Notre pronostic Larnaca – West Ham : West Ham vainqueur !