Au match aller, le Benfica et l’Ajax Amsterdam ont fait match nul 2-2 à Lisbonne, laissant la qualification pour les quarts de finale ouverte. Les Ajacides ont ouvert leur score par une réalisation de leur capitaine, le Serbe Tadic. Puis le Benfica a égalisé sur un but contre son camp de Haller. L’attaquant franco-ivoirien a néanmoins rapidement rattrapé son erreur en redonnant l’avantage aux Néerlandais dans la foulée, portant ainsi son impressionnant total de réalisations à onze buts en sept rencontres. Benfica a refusé d'accepter la défaite et l’équipe lisboète a une nouvelle fois recollé en seconde période par l’intermédiaire de l’international ukrainien Yaremchuk. Un score équitable et juste au niveau des expected goals : xG 1,86 vs 2,01. L'Ajax Amsterdam s'est imposé vendredi dans le cadre de la 26e journée du championnat néerlandais à Cambuur, grâce à des buts de Tadic, Haller et Gravenberch (2-3). Le milieu de terrain a décroché la victoire avec une frappe à l'entrée de la surface dans le temps additionnel. L’équipe de Ten Hag reste ainsi en tête de l’Eredivisie avec deux petits points d'avance sur le PSV. Dans le même temps, le Benfica a concédé le match nul face à Vizela (1-1) en évoluant à 10 contre 11 la quasi-totalité du match après l’exclusion de Taraabt à la 7ème minute de jeu. Les visiteurs ont ouvert le score peu après l’heure de jeu, mais les Aigles ont sauvé les meubles en arrachant l’égalisation dix minutes plus tard grâce à Araujo. Les Lisboètes, troisièmes, comptabilisent 58 points et laissent l’occasion au Sporting de prendre le large devant lui. Fautif sur le second but portugais, le gardien Pasveer est indisponible pour ce match retour, et il sera supplée par l’ancien titulaire du poste Onana, banni à la suite d’une longue suspension pour dopage et écarté ensuite à cause de son prochain départ pour l’Inter. Côté benfiquiste, Rodrigo Pinho, Veríssimo et Seferovic se sont pas rétablis pour ce choc.
L'équipe néerlandaise réalise sa campagne de Ligue des champions la plus prolifique avec 22 buts dont la moitié a été inscrite par Haller.
Lors de ses 4 derniers déplacements européens, le Benfica a tenu en échec son adversaire 0-0.
Le bilan de Benfica en matchs aller-retour à élimination directe contre des clubs néerlandais est de 7 qualifications et 3 éliminations.
L’Ajax a remporté 17 de ses 20 derniers matchs TCC.
Notre prono : Ajax - Benfica
L’Ajax semble surestimée par les bookmakers avec une cote de 1,4 environ pour sa victoire en 90 minutes. Nous prenons le contre-pied en misant sur une qualification des portugais à l’Amsterdam Arena.