Après avoir réalisé la plus grande vente de son histoire avec le transfert d'Antony pour Manchester United, l'Ajax Amsterdam a obtenu le prêt de l'ancien marseillais Ocampos de Séville. Cette opération s’inscrit dans un nouveau cycle avec Schreuder à la tête de l’équipe en remplacement de ten Hag. De nombreux cadres ont quitté le navire hollandais : Lisandro Martinez, Gravenberch, Mazraoui et Haller. Ainsi, les Ajacides abordent leur saison européenne avec beaucoup d’interrogation. Les arrivées de Brobbey, Wijndal ou Bergwijn suffiront elles à compenser cet exode ? En championnat, la réponse est positive. Le double tenant du titre a remporté ses 4 premiers matchs. Battus en finale de la Ligue Europa aux tirs au but contre Francfort, les Rangers ont bien digéré cet échec. Ils ont écarté successivement l'Union Saint-Gilloise (0-2, 3-0) et le PSV (2-2, 1-0) pour se hisser en phase de groupe. Le successeur de Steven Gerrard, Giovanni van Bronckhorst a parfaitement maintenu la dynamique entamée lors du mandat de son prédécesseur. Malgré les départs d’Arribo, Bassey, Balogun et Simpson, les écossais peuvent nourrir de légitimes ambitions dans cette poule A. Le secteur offensif a été renforcé par Tillman, Matondo, Lawrence et Colak, auteur du but de la qualification face au PSV. En défense, Yilzmaz, Davies et Souttard sont arrivés mais ils doivent encore améliorer leur association. Le week-end dernier, l'historique Old Firm derby a largement tourné en faveur du Celtic (4-0). Les Rangers comptent cinq points de retard en championnat après six journées. Wijndal et Ihattaren sont forfaits pour l’Ajax. Quant aux visiteurs, ils sont privés de Davies, Hagi, Helander, Lawrence et Ofoborh. A l’inverse, Roofe et Souttar pour faire leur retour lors de cette rencontre.
Les dernières confrontations directes remontent à la CL 1996-1997. L’Ajax avait remporté les 2 matchs: 4-1 à domicile et 0-1 à Glasgow.
L’Ajax a marqué au moins 2 fois lors de 7 de ses 8 derniers matchs de CL.
A domicile, les Rouge et Blanc ont scoré au moins 3 buts lors de 14 de leur 15 derniers matchs TCC.
Les Rangers ont un bilan équilibré sur leurs 9 derniers déplacements (3V, 3N,3D).
Notre prono : Ajax - Rangers FC
Attention spectacle en perspective à la Johann Cruyff Arena ! Au vu des lacunes défensives affichées par les Rangers ces derniers temps et de la puissance offensive de l’Ajax, notre choix se porte sur une victoire locale combinée à un total de buts marqués supérieur ou égal à 4. Côté buteur, la cote de Colak pour les visiteurs est à surveiller.