16 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Algérie vainqueur
16 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Algérie vainqueur
L’Algérie va très bien en ce moment. Vainqueur de la dernière édition de la CAN, les Verts espèrent bien remporter un second trophée de suite, et même un troisième si l’on prend en compte la Coupe Arabe glanée récemment. Seul point noir au tableau, le mal nul concédé face à la Sierra Leone lors de leur premier match dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2022. Pourtant largement favori, les Fennecs sont tombés sur un énorme gardien, d’ailleurs nommé homme du match. Mais il est également important de souligner la performance des coéquipiers de Mahrez, très insuffisante pour un champion en titre et un candidat pour remporter de nouveau le trophée. Face à une équipe largement inférieure sur le papier, le contenu proposé n’était clairement pas acceptable, et il va falloir se rattraper dans cette deuxième rencontre, au risque d’être en très grand danger lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire. Les algériens sont presque dans l’obligation de prendre les trois points pour aborder le choc contre les ivoiriens un peu plus sereinement.
La Guinée équatoriale, elle, n’a malheureusement pas tenu le choc contre la Côte d’Ivoire lors du premier match de cette poule E. Loin d’être mauvaise, la Guinée a pris un coup au moral suite à l’ouverture du score très précoce de Max-Alain Gradel, ancien toulousain, dès la 5e minute de jeu. Sinon, la Guinée a tiré et cadré autant que les ivoiriens, mais n’a pas su revenir dans le match. Il va falloir sortir une performance assez similaire pour accrocher l’Algérie, et pourquoi pas obtenir la qualification lors du dernier match contre la Sierra Leone. Mais ce second match doit être dans la tête de tous les joueurs, et il va falloir être très concentré face à une équipe qui voudra surement rebondir après son premier match très moyen. Les coéquipiers de José Machín, milieu de terrain évoluant à Monza en Italie, peuvent en tout cas clairement y croire, et ont leur sort entre leurs mains.
L’Algérie ne peut pas se permettre un second mauvais résultat dans cette compétition, et vivrait alors un match d’une importance capitale contre les ivoiriens lors de la troisième journée. Contre une Guinée équatoriale loin d’être ridicule mais qui n’est pas flamboyante pour autant, les algériens devraient bien prendre les trois points. Victoire de l’Algérie !