14 juin 21:00
Football - Euro
Notre pronostic
Allemagne gagne sans concéder de but
14 juin 21:00
Football - Euro
Notre pronostic
Allemagne gagne sans concéder de but
L’Euro 2024 débute enfin ce vendredi 14 juin à 21h00 par une opposition entre l’Allemagne et l’Écosse en guise de match d’ouverture. La rencontre se tiendra dans la mythique Allianz Arena devant plus de 75 000 supporters. Pays hôte de la compétition, l’Allemagne bénéficie du luxe d’être automatiquement qualifiée pour le tournoi final. La Mannschaft a une belle carte à jouer dans un groupe A composé de la Suisse, l’Écosse et la Hongrie. Toutefois, Thomas Müller et ses coéquipiers devront prendre au sérieux cette entame de la compétition. En effet, l’Allemagne n’a pas brillé ces dernières années avec une élimination des Coupes du monde 2018 et 2022 dès le 1er tour, puis de l’Euro 2021 dès les huitièmes de finale.
Les Aigles aspirent à retrouver leur rang grâce à cet Euro à la maison. Pour le moment, ils n’occupent que la 16e place du classement FIFA. Intronisé en 2023 à la tête de la sélection, Julian Nagelsmann semble avoir redressé la barre en dominant la France 0-2 puis les Pays-Bas 2-1. Le nul 0-0 contre l’Ukraine semble anecdotique, tant les joueurs ont manqué de chance avec des tirs finissant sur les montants. Leur préparation se conclut sur une bonne note avec un succès 2-1 contre la Grèce.
Son adversaire, l’Écosse, a quelque peu surpris en décrochant la 2e place du groupe A lors de la phase de qualification. En effet, La Tartan Army a débuté la compétition tambours battants en battant l’Espagne 2-0 puis la Norvège 1-2. Les succès face à Chypre et à la Géorgie ouvrant la porte à l’Euro 2024 aux hommes de Steve Clarke. Néanmoins, la sélection déçoit grandement lors des 3 dernières journées. Il n'en faut pas moins pour semer le trouble quant à leur capacité à bien figurer dans la compétition. Les matchs amicaux ne rassurent absolument pas avec une défaite 4-0 contre les Pays-Bas puis 0-1 face à l’Irlande du Nord.
Scott McTominay et ses coéquipiers se relancent avec une victoire 2-0 contre Gibraltar avant de concéder le nul 2-2 contre la Finlande. Bien que ces résultats soient face à des adversaires d’un niveau moins relevé, ils permettent de redonner un peu de confiance aux joueurs. D’autant plus que l’Écosse n’a jamais réussi à se qualifier pour les matchs à élimination directe depuis 1954. Les absences de joueurs cadres tels que Lewis Ferguson, Nathan Patterson et Aaron Hickey pour blessures compliquent encore un peu plus la tâche de l’Écosse.
Pays hôte de l’Euro 2024, l’Allemagne entame la compétition face à l’Écosse. La sélection n’a pas le droit à l’erreur lors de ce match face à l’adversaire a priori le plus abordable du groupe A. L’intronisation de Nagelsmann à la tête de l’équipe apporte un vent de fraîcheur avec un groupe rajeuni mais encadré par des joueurs d’expérience à l’image de Thomas Müller, Toni Kroos et Manuel Neuer. La Mannschaft est en pleine confiance après ses récentes performances contrairement à l’Écosse.
De son côté, la Tartan Army s’est extirpée de la phase de qualification mais ses limites tant offensives que défensives sont vite apparues aux yeux de l’Europe lors des matchs amicaux. Privée de plusieurs joueurs clés pour la compétition, notamment en attaque, l’aventure s’annonce plus que difficile. Notre pronostic Allemagne - Écosse : l'Allemagne gagne sans concéder de but !