21 novembre 15:00
Football - Coupe du Monde


Notre pronostic
Harry Kane buteur

21 novembre 15:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Harry Kane buteur
Entrée en lice de l’Angleterre face à l’Iran dans le cadre de la première journée du Groupe B de Coupe du Monde ! Cette opposition est programmée ce lundi 21 novembre, avec un coup d’envoi sifflé à 14h au Khalifa International Stadium de Doha.
Sur le papier, cette rencontre est assez déséquilibrée si on se fie au classement FIFA. Effectivement, les “Three Lions” sont actuellement positionnés à la 5ème place, tandis que la “Tim-e melli” pointe, elle, en 20ème position. Au-delà de ce classement, ce sont deux nations du football qui n’ont pas les mêmes objectifs. Les Anglais voudront panser leurs plaies suite à la cruelle défaite en finale de leur Euro 2021 face à l’Italie (mais aussi de la dernière place en Ligue des Nations), alors que la formation iranienne vient au Qatar avec comme objectif de rendre fier son peuple qui se soulève contre le régime.
L'Angleterre a réalisé un parcours solide pour se qualifier en étant invaincu lors de ses 10 matchs (8 succès et 2 nuls) et en ayant scoré à 39 reprises pour seulement 3 buts concédés. Ensuite, la Ligue des Nations a malheureusement semé le doute dans l’esprit des Britanniques, avec aucune victoire en 6 rencontres face à l’Italie, la Hongrie, et l’Allemagne. Ce qui a eu pour conséquence que le poste de Gareth Southgate commence à être sérieusement remis en question par les tabloïds, et on parle même désormais de l'allemand Thomas Tuchel pour prendre la suite. Pour rappel, cette mauvaise édition de Nations League et la dernière place du groupe va donc coûter une relégation en Ligue B pour les Three Lions.
Le poste de gardien de but (Pickford) ainsi que quelques éléments en défense (Maguire, Shaw, Walker) risquent de donner quelques sueurs froides aux fans, mais ils pourront compter sur une attaque prometteuse portée par l’inévitable Kane (Tottenham), recevant les offrandes de Foden et Grealish (City), Saka (Arsenal), ou encore Sterling (Chelsea) notamment. Pour ce match inaugural, Walker en défense et Sterling en attaque sont annoncés forfaits, et un doute plane sur la présence du milieu Maddison (Leicester).
La sélection iranienne aura, elle, une noble mission : celle de redonner de la joie à sa jeunesse qui défie l’autorité à Teheran et dans l'ensemble du pays. En effet, certains cadres de l’équipe sont sortis de leur silence pour soutenir publiquement le mouvement. Désormais, il faudra également répondre présent sur le terrain grâce à une attaque alléchante incarnée par le duo Taremi (Porto) et Azmoun (Leverkusen), même si ce dernier n'a pas rejoué depuis fin septembre. Plusieurs autres joueurs évoluent en Europe, et le retour à la tête de l’équipe de l’expérimenté coach portugais, Carlos Queiroz, peut amener l’équipe à montrer des choses intéressantes.
Malgré tout, l’Iran n’a remporté que 2 victoires en phase finale de Coupe du Monde en 5 participations et, même si son bilan est flatteur en qualification, il n’en demeure pas moins que la qualité des adversaires rencontrés était d’un tout autre niveau. L’autre élément à prendre en compte est que tous les gardiens de la sélection évoluent dans le championnat national, et cela pourrait être handicapant quant au résultat de l’équipe face à la qualité offensive adverse. Ajouter à cela l’absence de son arme offensive Azmoun pour cette partie, cela peut faire beaucoup.
La cote pour la victoire de l’Angleterre dans ce match est trop faible, du fait qu’elle soit l’une des nations plébiscitées pour remporter la compétition. C'est pourquoi il faut se pencher sur une cote plus intéressante telle que "Harry Kane buteur". L'attaquant de Tottenham a pour ambition d’être le premier joueur à devenir le meilleur buteur (ou co-meilleur buteur) de deux Coupes du Monde différentes. Le fait qu’il soit en forme et qu’il soit désigné comme le tireur de penalty de la sélection devrait grandement l’aider dans cette tâche. La différence entre les deux nations est importante, et cela s’accentue encore plus avec l’absence de la star iranienne (Azmoun) pour cette opposition. Ainsi, on vous conseille également le pronostic “But de Harry Kane et victoire de l’Angleterre” en gardant notre prono de base tout en le combinant à un succès des Three Lions, donc.
Si vous souhaitez plus d'informations et d'autres pronostics, n'hésitez pas à consulter le pronostic Angleterre Iran chez nos confrères de Sportytrader.