4 décembre 14:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Angleterre vainqueur
4 décembre 14:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Angleterre vainqueur
Duel de Lions au programme avec la suite des huitièmes de finale, ce dimanche 4 décembre à 20h, et une affiche intéressante entre l’Angleterre et le Sénégal ! Le match est à suivre dans l’enceinte du Al Bayt Stadium d’Al Khor d’une capacité minimale de 60 000 places, en configuration Coupe du Monde.
L'Angleterre a terminé en tête du groupe B en étant invaincu, avec 2 victoires acquises contre le Pays De Galles (0-3) et l’Iran (6-2), et en concédant le match nul face aux États-Unis (0-0). Le Sénégal a, quant à lui, enchaîné par 2 victoires après s’être incliné lors de leur match inaugural face aux Pays-Bas (0-2). Ils se sont ensuite bien repris en écartant successivement le Qatar (1-3), puis l’Équateur (1-2) dans la finale du groupe pour s’emparer de la seconde place du groupe A.
Les Anglais ont déroulés face à l’Iran avec 3 buts inscrits en l’espace d'une mi-temps, pour terminer sur un score fleuve (6-2). Les entrants Grealish et Rashford avaient même participé à la fête en inscrivant chacun un but après leur entrée en jeu à 20 minutes du terme. Les Three Lions avaient tiré 13 fois au but, en cadrant 7 frappes, c’est une réussite maximale qu’ils ont eue notamment grâce à la blessure du portier iranien d’une fracture du nez dans les 20 premières minutes du match.
Lors du second acte, face aux États-Unis, les Anglais sont retombés dans leurs travers. Ainsi, dans toutes les compétitions, ils offrent souvent une rencontre en phase de groupes insipide, et ce fut le cas avec un soporifique score nul et vierge. Ainsi, le sélectionneur Gareth Southgate a donc changé certains hommes dans le secteur offensif face aux rivaux du Pays de Galles, la première période fut assez compliquée, bien que les occasions étaient en nombre en faveur de l'Angleterre. Il aura fallu permuter les positions de Foden et de Rashford à la mi-temps pour qu’en l’espace d’une minute, ils inscrivent l’un et l’autre un but à leur compteur à la 50ème et à la 51ème minute de jeu. Après un large turn-over, les Britanniques ont réussi à soigner leurs statistiques avec un troisième but de nouveau par l’intermédiaire de Rashford, qui en comptabilise déjà 3 dans ce Mondial.
L’Angleterre termine sa phase de groupes avec 9 buts inscrits et montre aux yeux des différents observateurs qu’elle peut faire mal avec de l’envie en étant appliqué. Seule ombre au tableau pour le moment, Harry Kane, le capitaine et deuxième meilleur buteur de la sélection, n’a toujours pas scoré dans ce Mondial. Bonne nouvelle cependant, l’ensemble de l’effectif devrait être à disposition du sélectionneur pour affronter les Sénégalais.
Concernant l'adversaire du jour, Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal, doit être fier du parcours de ses joueurs ! En effet, les joueurs se sont vite repris après leur défaite lors du premier match face aux Pays-Bas, favoris du groupe, où les Lions de la Teranga avaient cédé en fin de rencontre en concédant 2 buts à partir de la 84ème minute. Face à l’hôte qatari, le Sénégal a été très appliqué devant le but en scorant à 3 reprises sur leurs 4 tentatives cadrées du match. Alors certes, cette rencontre ne fut pas la meilleure, mais elle a au moins eu le mérite de relancer les Africains dans la compétition en empochant les 3 points précieux de la victoire.
Pour son dernier match, le Sénégal devait impérativement battre l’Équateur pour passer devant et chiper cette seconde place, qualificative pour les huitièmes de finale. Lors des 45 premières minutes de jeu, la possession du ballon était assez semblable avec un ratio légèrement favorable aux Sud-Américains (53-47%), mais les occasions, elles, étaient très largement du côté du Sénégal avec 10 tentatives contre une seule adverse. Il aura fallu attendre la 44ème minute de jeu pour voir un penalty être sifflé et transformé par l’ancien rennais Ismaïla Sarr, et permettre aux Lions d’ouvrir le score.
Au retour des vestiaires, la physionomie fut différente et les Équatoriens, avec plusieurs changements tactiques, avaient la mainmise sur la balle et une possession de 68%. Logiquement, après l’heure de jeu, le score était de 1 à 1. Mais seulement 3 minutes après ce but concédé par la défense, le capitaine et patron de la défense, Kalidou Koulibaly redonna l’avantage aux siens.
Les champions d'Afrique ne transpirent pas la sérénité en défense notamment, où ils peuvent vite se laisser dépasser. Au milieu de terrain et en attaque, il manque clairement d’un leader comme l’est Sadio Mané, il sera donc très difficile d’inquiéter l’Angleterre. Pour ce match à élimination directe à l’issue de la partie, le Sénégal devrait devoir se passer de Kouyaté, habituel titulaire au milieu du terrain. Si son forfait est acté, ce sera très handicapant de répondre au défi physique des Anglais dans ce secteur du jeu. D'autant plus qu'Idrissa Gueye, lui, sera suspendu... Il risque de manquer du monde au milieu de terrain.
Le potentiel offensif des Anglais reste la clé du match. En effet, si les artificiers britanniques sont en forme, cela peut faire de gros dégâts contre une équipe assez fébrile défensivement. De plus, le banc de touche peut avoir son importance et la différence de niveau des remplaçants est largement en faveur des Three Lions, car il est beaucoup plus qualitatif. Ainsi, nous vous conseillons le pronostic “Angleterre gagne” le match. La vitesse et la vista de Marcus Rashford peuvent faire des étincelles à tout moment et lui permettre d’inscrire son 4ème but de la compétition en autant de rencontres, on vous propose donc le pronostic secondaire “Marcus Rashford buteur” dans la rencontre !
Si vous souhaitez plus d'informations et d'autres pronostics, n'hésitez pas à consulter le pronostic Angleterre-Sénégal chez nos confrères de Sportytrader.