23 novembre 14:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Belgique vainqueur
23 novembre 14:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Belgique vainqueur
Entrée en matière aujourd’hui d’un des outsiders de la compétition, à savoir la Belgique, qui défiera le Canada au programme de cette première journée du Groupe F de Coupe du Monde ! Ce match est programmé ce mercredi 23 novembre à 20h, au Ahmad bin Ali Stadium d’Al Rayyan (stade d’une capacité de 40 000 places).
Rencontre assez déséquilibrée si on se fie au classement FIFA des deux nations. En effet, les “Diables Rouges” sont dans le Top 10 (7ème), tandis que les Canadiens sont actuellement positionnés au 41ème rang mondial. Les objectifs sont également bien différents : la Belgique, avide de grands frissons, tentera une nouvelle fois d’être présente dans le dernier carré du tournoi, alors que les Canadiens sont là pour emmagasiner de l’expérience en vue du prochain Mondial, co-organisé à domicile avec les États-Unis et le Mexique.
La Belgique a terminé aisément en tête de son groupe qualificatif en devançant le Pays De Galles de 5 points. Cependant, pour leur entrée en lice, les Belges ne s’avanceront pas remplis de certitudes au vu de leurs derniers résultats. En effet, ils viennent de s’incliner (1-2) en préparation face à l’Égypte, et ils avaient terminé par une défaite (1-0) aux Pays-Bas pour leur dernier match en Ligue des Nations, ne prenant pas par la même occasion la première place du groupe.
La Belgique peut se targuer de posséder dans ses rangs deux top joueurs mondiaux, à savoir l’un des meilleurs portiers de la planète en la personne de Courtois (Real Madrid) et très certainement le meilleur milieu de terrain au monde avec De Bruyne (City). De plus, l’expérience acquise lors des dernières compétitions par la sélection reste un atout non-négligeable. Le reste de l’équipe est composé de bons joueurs, mais ne faisant pas partie des meilleurs mondiaux, hormis peut-être Lukaku (Inter) qui devrait louper au minimum les deux premières rencontres du Mondial.
En effet, cette absence laisse un grand vide aux avant-postes, et il sera très difficile de le remplacer qualitativement. L’autre point noir pour l’entraîneur espagnol Roberto Martinez reste sa défense centrale vieillissante qui, lors des derniers matchs, a montré des défaillances énormes. Enfin, la présence d’Hazard peut également être problématique, car il est hors de forme et il sera très certainement titulaire au détriment d’autres joueurs, et cela, à terme, pourrait poser des soucis de gestion dans l’effectif. Mis à part Lukaku, l’effectif est logiquement au complet !
Le Canada vient se confronter au gratin du football mondial, et il sera très difficile pour les “Canucks” d’y être véritablement performant et de voir les huitièmes de finale. Ils ont dominé la zone CONCACAF en devançant les États-Unis et le Mexique en ne s’inclinant qu’une seule fois. Lors de leurs trois derniers matchs amicaux, le Canada a réalisé trois scores différents. Récemment, une victoire sur le Japon (2-1) en préparation de ce Mondial, un nul 2-2 face à Bahreïn auparavant et une défaite contre l’Uruguay (0-2) au mois de septembre.
Le Canada possède une star en la personne d'Alphonso Davies (Bayern Munich), et elle compte également dans ses rangs l’attaquant lillois Jonathan David, performant en Ligue 1. Pour le reste, l’ensemble des joueurs n’ont pas de véritable référence en Europe, car ces derniers évoluent dans des clubs de championnats mineurs. Malheureusement, les Canadiens ne pourront certainement pas compter pour ce premier match sur leur star, ce qui peut leur être grandement préjudiciable.
L’autre point noir pour l’équipe reste le poste de gardien de but, avec la présence de Borjan qui joue actuellement dans le championnat serbe, c'est dire. À contrario, l’un des avantages de cette sélection est que l’équipe n’a pas de pression, car on attend rien de spécial de la part de la formation entraînée par l’anglais Herdman. À eux de proposer leur jeu et de surprendre tout le monde durant cette compétition !
Dans les grandes compétitions internationales, l'expérience du plus haut niveau permet, la plupart du temps, grâce à des détails mis bout à bout, de faire la différence. Ainsi, même avec l’absence de son "serial" buteur, le potentiel de la sélection belge est supérieur en tout point de vue à la formation canadienne. Le pari “Victoire de la Belgique” semble donc assez intéressant à prendre. Le fait que la Belgique ait vu moins de 2,5 buts lors de ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues nous incite à également vous proposer le pronostic “Victoire de la Belgique & Moins de 2,5 buts dans le match” !
Si vous souhaitez plus d'informations et d'autres pronostics, n'hésitez pas à consulter le pronostic Belgique vs Canada chez nos confrères de Sportytrader.