2 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Qualification de l'Italie
2 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Qualification de l'Italie
La Belgique, qui faisait partie des favoris pour la victoire finale avant le début de l’Euro, a parfaitement débuté cet Euro et notamment sa phase de poules composée du Danemark, de la Russie et de la Finlande. Les Diables Rouges ont en effet gagné leurs trois matchs et ont terminé premiers de leur groupe sans souci. Après un gros premier match (victoire contre la Russie) et une belle seconde mi-temps contre les danois, la Belgique a réussi le 9/9 contre la Finlande dans un match sans réelle importance pour les Belges. Malheureusement pour eux, leur première place ne leur a pas permis un tirage abordable pour leur huitième, eux qui sont tombés contre le troisième de la poule de la mort, le Portugal. Un huitième de finale parfaitement géré tactiquement par les Belges, eux qui n’ont cadré qu’un seul tir dans le match avec le magnifique but de Thorgan Hazard. La Belgique a ensuite géré et laissé le ballon aux Portugais, et n’a pas tant été inquiétée que ça en seconde période hormis le poteau en fin de match. Un match difficile et éprouvant pour la Belgique, mais dans l’ensemble bien maitrisé. Les seuls points noirs de cette qualification restent les blessures d’Eden Hazard et Kévin De Bruyne, les deux maitres à jouer de cette équipe.
De l'autre côté, l’Italie est probablement la nation qui a le plus impressionné durant la phase de poules. Très revancharde d’un Mondial 2018 auquel elle n'a pas participé, l’Italie de Roberto Mancini propose un visage très séduisant durant cet Euro 2020 et prouve qu’il faudra compter sur elle dans cette compétition. Après un premier match maitrisé de A à Z face à une Turquie extrêmement décevante, l’Italie a remis le coup face à la Suisse avec un nouveau gros match. Alors qualifiée avec 6 points, Mancini avait fait tourner face au Pays de Galles, et laissé de nombreux titulaires au repos. Cela n’a toutefois pas empêché la Squadra Azzura d'éprouver plus de difficultés en huitièmes face à l'Autriche. Un 0-0 après le temps réglementaire, qui a poussé l’Italie en prolongations. Avec un coaching gagnant et deux buts de remplaçants, la Squadra s’est finalement imposée, pour obtenir son billet pour les quarts. Contre une Belgique démunie de ses grands maîtres à jouer, l'occasion est immanquable de voir le dernier carré.
Deux équipes qui ont laissé beaucoup de forces dans leur huitième, et notamment la Belgique qui a perdu ses deux maitres à jouer sur blessure. Sans Hazard ni De Bruyne, Lukaku sera bien esseulé devant, même si la Belgique dispose d’un banc de qualité avec Carrasco ou encore Mertens. L’Italie part toutefois favorite et pourrait se qualifier pour les demi-finales de cet Euro 2020. Qualification de l’Italie !