Quart de finaliste malheureuse en 2016 contre le Pays de Galles (défaite 3-1), la Belgique fait son entrée en lice dans cet Euro 2020 ce samedi 12 juin 2021. Les Diables Rouges affronteront la Russie à l’occasion du premier match du groupe B. Le match se déroulera à Saint-Pétersbourg (Russie) et le coup d’envoi sera donné à 21 heures (heure française). La Belgique et la Russie se sont rencontrées 12 fois depuis 1966 : 6 victoires de la Belgique, 2 matchs nuls et 4 succès de la Russie. La dernière confrontation entre les deux nations s’est soldée par une victoire des Diables Rouges le 16 novembre 2019. Des Diables Rouges qui sont évidemment attendus lors de cet Euro 2020, eux qui font office de favoris en compagnie de la France ou encore de l'Angleterre. Des frères Hazard à Youri Tielemans, en passant par Romelu Lukaku ou encore Thibaut Courtois : l'effectif belge est l'un des plus doués de toute la compétition. Vainqueurs de leur dernier match de préparation face à la Croatie (1-0), les hommes de Roberto Martinez voudront entrer de plein pied dans la compétition. La Russie peut s'attendre à souffrir, même à domicile.
La Belgique est invaincue durant les 8 derniers face-à-face contre la Russie et s’est toujours imposée en compétitions officielles. D’ailleurs, pendant les éliminatoires de l’Euro, la sélection belge a remporté la double confrontation contre les Russes (victoire et 3-1 et succès 1-4). Eden Hazard s’était distingué en inscrivant 5 buts (un doublé à l’aller et un triplé au retour).
Avant le début de la compétition, les sélections belge et russe ont respectivement joué deux matchs de préparation. La Belgique a été tenue en échec par la Grèce avant de remporter son duel face à la Croatie.
De son côté, la Russie est allée accrocher la Pologne avant de s’imposer à domicile face à la Bulgarie.
En éliminatoires de l’Euro 2020, la Belgique avait terminé à la première place du groupe I devant… la Russie. La sélection belge avait réalisé un parcours sans faute avec 10 victoires en autant de rencontres, pour 40 buts inscrits et seulement 3 buts encaissés.
Quant à la sélection russe, elle a remporté 8 matchs et perdu 2 rencontres, pour 33 buts marqués et 8 buts concédés.
Au niveau de l’état de forme actuel des joueurs belges, Thibaut Courtois sera sûrement le gardien titulaire. Toby Alderweireld, Jason Denayer et Jan Verthongen composeront certainement la charnière centrale de la Belgique. Au milieu de terrain, nous retrouverons essentiellement Youri Tielemans. Romelu Lukaku (auteur de 57 buts en 91 sélections avec les Diables Rouges) sera probablement à la pointe de l’attaque. Enfin, Kevin De Bruyne (blessé au visage lors de la dernière finale de la Ligue des Champions) est incertain et Eden Hazard pourrait débuter sur le banc des remplaçants.
Pour sa 5ème participation consécutive à un Championnat d’Europe des Nations depuis 2004, la Russie comptera notamment sur Yuri Zhirkov, joueur le plus capé de l’histoire de la sélection russe. Au sein de l’effectif russe, on retrouvera aussi Alexandr Golovin (milieu de terrain de l’AS Monaco) et surtout Artem Dzyuba qui est le meilleur buteur en activité avec 29 réalisations en 51 sélections.
Notre prono : Belgique - Russie
Troisième de la dernière Coupe du Monde, la Belgique fait partie des favoris à la victoire finale dans cet Euro 2020. Après une campagne de préparation un peu poussive (un match nul et une victoire 1-0), les Diables Rouges voudront bien démarrer ce Championnat d’Europe des Nations mais ce ne sera pas facile contre une sélection russe qui jouera devant son public. Pour notre pronostic, nous misons sur une victoire de la Belgique, peut-être d'une courte tête.