Carton plein pour la Belgique ! Deuxième de la poule G à l'aube de son troisième et dernier match, la sélection belge a remporté sa finale face à l'Angleterre, prenant ainsi le leadership et basculant dans la moitié de tableau de l'Equipe de France. Résultat, un huitième de finale face à la sélection surprise, le Japon, et un quart de finale possible face au Brésil. Certains diront qu'il aurait mieux valu terminer 2ème et risquer d'affronter la Colombie en 1/8èmes de finale puis d'envisager un 1/4 face à la Suisse ou à la Suède. Mais les "coiffeurs" belges ont fait le job, et ces Diables Rouges là, bien plus expérimentés qu'en 2014, sont clairement de sérieux candidats au dernier carré et cela passe par une qualification face au Japon, qui a bien failli passer à la trappe en s'inclinant face à une équipe de Pologne pourtant déjà éliminée !
9 sur 9 pour la Belgique. Avec l'Uruguay et la Croatie, il n'y a que 3 sélections à avoir réussi le grand chelem !
Sous-estimé par les bookmakers, le Japon a réussi à tirer son épingle du jeu dans une poule H homogène (Colombie, Sénégal, Pologne). Mais les Japonais ont su profiter d'une expulsion et d'un pénalty dès la 5ème minute face aux Colombiens, d'un nul heureux face aux Sénégalais, et d'une défaite qui a bien failli leur couter leur qualification face à des Polonais qui n'avaient pourtant plus rien à jouer !
Roberto Martinez l'a affirmé en conférence de presse : les 23 joueurs qu'il a sélectionné sont interchangeables et peuvent démarrer un match sans pour autant mettre le onze de départ en péril. Il y a néanmoins une compo-type qui se dégage et les titulaires attendus (Hazard, De Bruyne, Lukaku, Mertens, Alderweireld, etc) ont tous été ménagés face à l'Angleterre !
Avec 9 buts marqués, la Belgique possède actuellement la meilleure attaque du Mondial !
Sans compter sa défense, plutôt sereine avec un Boyata surprenant de maturité.
Notre prono : Belgium - Japan
Le Japon n'a dû sa qualification qu'à un nombre de cartons jaunes reçus moins important que le Sénégal. Face à une sélection belge qui semble enfin arrivée à maturité et efficace offensivement, la marche devrait être trop haute. Victoire et qualification des Diables Rouges.