Après la Ligue des Champions, place ce jeudi aux seizièmes de finale retour de l'Europa League. Lors de bon nombre de confrontations, la formation qui se déplaçait a souvent pris l'ascendant, ou marqué le fameux but à l'extérieur qui la place en ballotage favorable avant la seconde rencontre. Ce fut le cas du Benfica, qui avait pourtant un périlleux déplacement à négocier sur la pelouse de Galatasaray. Loin de réaliser sa meilleure saison, le club turc n'en reste pas moins difficile à manoeuvrer dans son chaudron, toujours prêt à exploser lors des grandes occasions. La réception du Benfica en était une, mais cela n'aura pas empêché les Portugais de s'imposer par 2 buts à 1. Un succès qui leur permet d'envisager sereinement le match retour, car à moins de subir une défaite à domicile par deux buts d'écart, ou bien par un but d'écart en en encaissant au moins trois, le SLB verra bien les huitièmes de finale de cette Europa League !
Galatasaray est toujours solide à domicile, mais Benfica a prouvé sa supériorité en allant s'imposer en Turquie lors du match aller (2-1).
Sur ses 6 derniers matchs, Benfica tient une forme impressionnante : 6 victoires, 5 petits buts encaissés mais surtout 26 buts marqués, soit une moyenne supérieure à 4 buts par rencontre !
Difficile de dire que Galatasaray s'est montré à son avantage à l'extérieur cette saison : 7 victoires, 2 matchs nuls et 7 défaites en 16 déplacements.
Les Turcs se sont notamment inclinés lors de leurs 3 déplacements en Ligue des Champions cette saison, et sans marquer le moindre but à chaque fois : 0-1 à Porto, 0-2 à Schalke 04 et au Lokomotiv Moscou.
Notre prono : Benfica - Galatasaray
En atteste le résultat du match aller, Benfica est une écurie supérieure à Galatasaray cette saison. La forme actuelle des Portugais et leur impressionnante efficacité offensive nous laissent penser qu'ils voudront continuer sur leur lancée et donc remporter ce retour face aux Turcs. D'autant que ces derniers savent qu'ils devront faire un exploit pour se qualifier, et rien ne dit qu'ils seront motivés à 200%...