23 juin 20:00
Football - Copa America
Notre pronostic
Brésil vainqueur
23 juin 20:00
Football - Copa America
Notre pronostic
Brésil vainqueur
Le Brésil, qui a remporté la dernière Copa en 2019 sans Neymar, est le grand favori à sa propre succession. En forme ces derniers temps, la Seleção reste sur 9 succès toutes compétitions confondues. Début juin, ils ont d’ailleurs dû disputer deux rencontres pour les éliminatoires de la future Coupe du Monde. Avec deux victoires en deux rencontres (2-0 contre l’Équateur puis 0-2 au Paraguay), les brésiliens n’ont pas réellement tremblés et se positionnent premiers de leur groupe avec 6 victoires en autant de matchs, et déjà 6 points d’avance sur l’Argentine, seconde. Avec des joueurs tels que Neymar, Casemiro, Marquinhos, Sandro, Militao, Gabriel Jesus, Ederson, Richarlison ou encore Alisson, Vinicius et Fabinho, le Brésil ne vise rien d’autre que le titre cette année. Le sélectionneur Tite a d’ailleurs fait tourner son effectif lors des deux premiers matchs de cette Copa America, ce qui n’a pas empêché au Brésil d’être flamboyant avec deux victoires (3-0 contre le Venezuela puis 4-0 contre le Pérou). Clairement la sélection la plus en forme de ce début de tournoi, et le Brésil n’a d’ailleurs plus encaissé de but depuis 6 matchs !
La Colombie, elle, aborde la compétition avec le profil d’un outsider, et est la troisième favorite des bookmakers. L’équipe de Juan Cuadrado reste sur une forme assez moyenne avec 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites sur ses 11 derniers matchs. Début juin, en éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, la Colombie avait montré de belles choses contre le Pérou (victoire 0-3) puis l’Argentine (2-2) et entamait la Copa avec une belle dynamique. Une bonne forme confirmée lors du premier match avec une victoire 1-0 contre l’Équateur, puis les choses se compliquent. Un match très terne contre le Venezuela (0-0), puis une défaite 1-2 contre le Pérou. Pas d’inquiétudes pour le moment puisque la Colombie se positionne deuxième de son groupe, mais elle n’a que 3 points d’avance sur l’Équateur, dernier et seule équipe à ne pas sortir de cette poule à 5. Il faudrait cependant un cataclysme pour que la Colombie termine à cette place.
En cas de victoire lors de ce match, le Brésil s’assurerait la première place de ce groupe B et donc un tirage logiquement plus abordable. Au contraire, en cas de défaite, la Colombie passerait devant et il faudra un résultat positif au Brésil pour repasser devant lors de son dernier match à disputer. Avec la forme actuelle des deux équipes, on voit mal le deuxième scénario se réaliser, et ce sera fort logiquement le premier qui devrait se dérouler. Les victoires appellent les victoires, et le Brésil voudra faire carton plein dans son groupe avant d’entamer les quarts de finale. Victoire du Brésil !