23 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Le match se termine aux tirs au but
23 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Le match se termine aux tirs au but
La première affiche des huitièmes de finale de la CAN 2021 oppose le Burkina Faso, qui a fini second du groupe A avec 4 points, au deuxième du groupe C, le Gabon, qui a terminé la phase de poules par un match nul contre le Maroc (2-2). Les Panthères de Jim Allevinah, auteur d’un but dans ce match, ont été deux fois rejointes au score dans un match âprement disputé. Absents de la phase finale en 2013 et 2019, éliminés en poules en 2015 et 2017, le sélectionneur Patrice Neveu et ses joueurs savourent cette première qualification depuis dix ans. Ses hommes ont terminé le premier tour invaincus (une victoire, deux matchs nuls, et ils ont surmonté autant d’obstacles sur le terrain qu’en dehors. Pierre-Emerick Aubameyang, l’habituel capitaine, et Mario Lemina ont ainsi dû quitter le groupe sans avoir pu jouer une seule minute de cette CAN 2022 à cause du Covid 19 et/ou de problèmes de discipline. Le technicien français n’a pas non plus oublié les commentaires acerbes tenus par certains Ghanéens après le match nul entre les Black Stars et les Panthères (1-1). Ils avaient pointé un manque de fair-play de la part des Gabonais au moment de l’égalisation dans les dernières minutes.
Le Burkina Faso a, quant à lui, obtenu sa qualification dans la douleur en neutralisant l'Éthiopie (1-1). Les Étalons avaient notamment récupéré le capitaine Bertrand Traoré, désormais négatif au Covid-19. Ils ont ouvert le score en première période grâce à un lob de de l’ajaccien Bayala. Ensuite, les éthiopiens sont revenus au score en seconde mi-temps sur penalty. Deuxièmes du groupe A derrière le Cameroun, les burkinabais sont qualifiés pour les huitièmes de finale avec quatre points en raison de la différence de buts particulière, et de leur succès face au Cap-Vert lors de la deuxième journée (0-1). "Vous avez réussi l'essentiel : passer en 8e de finale. Bravo les Étalons. Nous y croyons", a écrit le président burkinabè Kaboré peu après le coup de sifflet final. Ses compatriotes sont légèrement favoris dans ce clash, et ils ont l’esprit revanchard puisqu’ils avaient été boutés de l’édition 2017 par les Panthères. Les hommes de Kamou Malo ont retrouvé leur charnière centrale titulaire, composée de Dayo et de Tapsoba, remis du Covid. Une paire très solide dont les Etalons auront besoin pour passer l’obstacle gabonais.
Ce premier huitième de finale oppose deux équipes très proches l’une de l’autre, l’issue de la rencontre n’est pas évidente à pronostiquer. Nous partons sur le scénario le plus probable : deux équipes extrêmement prudentes. Si le score n’évolue pas rapidement, on risque d’assister à un match de plus en plus fermé avec le temps qui s’égrène. Sachant qu’il est rare qu’un match se débloque en prolongation à la CAN, nous parions sur la séance de tirs au but !