Le Burkina Faso et la Tunisie ont été les deux premières équipes qualifiées pour les quarts de cette Coupe d’Afrique des Nations. Le Burkina s’est qualifié aux tirs au but face au Gabon, à l’issue d’une interminable séance (7-6). De quoi mettre le portier burkinabé Hervé Koffi dans un état de joie incroyable puisqu'il a fêté cette victoire en enchainant les saltos ! Le match a été complètement fou, avec des retournements de situations, des décisions arbitrables contestables, des buts refusés, 14 jaunes et un rouge, des ratés, un jeu haché et des contacts rugueux… Après avoir raté un pénalty, le capitaine Bertrand Traoré a ouvert le score après un contre fulgurant. À onze contre dix, les Étalons ont manqué plusieurs balles de break et, dans le temps additionnel, Ecuele Manga a arraché les prolongations pour les Panthères (1-1). Mais la séance de tirs au but a été fatale aux Gabonais, qui ont raté trois tentatives. Un peu plus tard dans la soirée, c’est la Tunisie qui a créé une belle sensation en s’imposant face au Nigeria, jusque-là irrésistible et invincible. Avec 10 absents (8 cas de Covid, 2 suspendus), un banc avec seulement six joueurs, dont certains ne s’étaient pas entraînés, les Aigles de Carthage, qualifiés par la petite porte au premier tour, cumulaient tous les handicaps envisageables. Le sélectionneur Kebaier, positif au Covid, a été contraint de rester à l’isolement dans sa chambre d’hôtel pendant le match. Testés négatifs dans la matinée, Khazri, Bronn et Jebali ont voyagé dans la journée pour s’asseoir sur le banc. La Tunisie s’est montrée bien organisée, appliquée et solidaire. Titularisé pour la première fois depuis l'entame de la compétition, le capitaine Msakni a été doublement décisif. Le milieu de terrain qui évolue dans le Championnat du Qatar a marqué l'unique but de la rencontre en solitaire. Il a eu toute la liberté de se retourner à l'entrée de la surface, de crocheter un adversaire et de tromper le gardien nigérian (1-0). C'est lui, ensuite, qui est allé au duel avec Iwobi et qui a provoqué l'expulsion de ce dernier. Les résultats des tests réalisés ces derniers jours n’ont révélé aucun cas de Covid-19 autant chez les joueurs burkinabés que chez les entraîneurs. Côté tunisien Dahmene, Maaloul, Abdi, Chaalali, Touzghar et Ben Hamida pourront retrouver leurs coéquipiers après avoir été obligés d'observer plusieurs jours de confinement.
Seuls les Aigles de Carthage ont atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations lors de chacune des 4 dernières éditions (2015, 2017, 2019 et 2021).
Le dernier affrontement a eu lieu à la CAN 2017 : Burkina Faso 2 - 0 Tunisie.
15 des 21 derniers matchs de la Tunisie ont vu moins de 3 buts inscrits.
Le Burkina a fait match nul 4 fois sur ses 6 derniers matchs.
Notre prono : Burkina Faso - Tunisie
Match cadenassé et haché en perspective entre deux équipes qui n’ouvrent pas le jeu. Le 0-0 est une option, mais nous privilégions la séance de tirs au but étant donné le faible risque de voir le score évoluer dans une éventuelle prolongation !