9 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Match nul
9 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Match nul
Le Cameroun a dû attendre 8 ans pour pouvoir enfin organiser cette CAN. En 2014, la CAF lui avait attribué l’organisation de l’édition 2019 avant de lui retirer à cause de retards, notamment en matière d’infrastructures et de sécurité, pour finalement l’attribuer à l’Égypte. Le Cameroun avait alors hérité de l’édition 2021 dont l’organisation a finalement été reportée à 2022 à cause de la pandémie de Covid-19. Aux dires de son sélectionneur portugais Conceiçao, le pays hôte s'est fixé comme objectif d'arriver au moins en finale de sa Coupe d'Afrique. Pour y parvenir, les Lions Indomptables ouvrent la compétition, comme la tradition l’exige, face à un adversaire coriace : le Burkina Faso. C’est la troisième fois que les deux équipes s’affrontent en phase finale de la CAN. La première rencontre a eu lieu au Burkina en 1998, déjà en ouverture de la compétition. Elle s’était soldée par la victoire du Cameroun par 1-0. 19 ans plus tard, les deux pays se sont croisés à nouveau au Gabon. Lions et Etalons se neutralisèrent sur le score de 1-1, se qualifiant du même coup pour la suite de la compétition. Cette année-là, le Cameroun triompha de l’Egypte en finale alors que le Burkina terminait sur le podium après une victoire sur le Ghana dans la petite finale. Comme à chaque édition, le pays organisateur est automatiquement qualifié. Le Cameroun a donc joué les qualifications pour la Coupe d’Afrique 2022 en étant libéré, mais sérieusement puisqu’ils ont fini en tête de leur groupe. Le pays hôte a dévoilé sa liste de 28 joueurs sélectionnés fin décembre. Conceiçao n’a pas livré de grosse surprise, même si de nombreux fans espéraient un retour en équipe nationale du défenseur de Liverpool Joël Matip. C’est un groupe jeune qu’André Onana, André-Frank Zambo-Anguissa, Vincent Aboubakar, Eric-Maxim Choupo-Moting et Karl Toko Ekambi devront conduire durant cette CAN 2021 tant attendue.
En face, le Burkina Faso a négocié au mieux sa phase de qualification pour la CAN 2021, ne perdant aucune rencontre et compostant son billet lors de l’avant-dernière journée. Les hommes de Kamou Malo, premiers de leur poule, ont ainsi posé quelques jalons en vue de la compétition à venir, dans un rôle d’outsider qui leur sied à merveille. Ils ont confirmé leurs bonnes dispositions lors de la phase préparatoire avec une victoire 3-0 face au Gabon après un match nul et vierge de reprise face à la Mauritanie. Les Etalons sont invaincus depuis 8 matchs et ils ont tenu en échec le tenant du titre algérien deux fois lors des qualifications 1-1 à l’aller, 2-2 au retour. Outsider pour le sacre final cette année et finaliste en 2013, la sélection burkinabaise s’appuie sur un guide charismatique : Bertrand Traoré, désormais capitaine de cette sélection. L’ancien de l’OL va encadrer un groupe assez mixte, qui comptera sur certains cadres comme Steeve Yago, Issoufou Dayo ou Edmond Tapsoba, mais qui fera aussi la part belle à la jeunesse et notamment la promesse Cheick Djibril Ouattara. Le sélectionneur burkinabais est un spécialiste du continent africain avec des participations à la Ligue des Champions de la CAF et deux titres de champion du Burkina Faso avec le Rail Club du Kadiogo. Désormais, il espère débloquer le palmarès de son pays.
Après avoir manqué l’édition de 2019 CAN, c’est en revanchards que les Étalons du Burkina Faso se présentent à Yaoundé pour défier le Cameroun. Mis en confiance par une phase éliminatoire parfaite et une préparation réussie, nous pensons que les Étalons auront leur mot à dire face aux Lions. La pression due à l’enjeu pourrait crisper les locaux et il ne faut pas s’attendre à un grand spectacle pour ce match inaugural. Notre pari principal est le match nul, mais il est possible de prendre davantage de risques avec le 0-0.