24 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Vincent Aboubakar marque 2 buts ou +
24 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
Vincent Aboubakar marque 2 buts ou +
Qualifiée pour la première fois de son histoire pour la Coupe d'Afrique des nations, la sélection nationale des Comores est parvenue à décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la compétition, après avoir battu le Ghana et accroché la troisième place du groupe C, derrière le Maroc et le Gabon. Les Comoriens vont maintenant défier le pays organisateur, le Cameroun. Malheureusement pour les supporters des Cœlacanthes, leur équipe est touchée lourdement par le Covid avec 12 cas positifs dont le coach Amir Abdou, et surtout les deux seuls gardiens disponibles : Ousseini et Ahamada (Boina étant blessé depuis la rencontre contre le Ghana). Cette première historique pour la sélection comorienne risque donc d’être impactée par la situation. Le manager général des Cœlacanthes a promis de trouver une solution pour aligner une équipe compétitive lundi contre le pays hôte, mais il est permis d’en douter. Le protocole Covid de la CAF est impitoyable : « une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs ».
De son côté, le Cameroun a raté le sans-faute au premier tour après son match nul (1-1) concédé au Cap Vert. Le sélectionneur Toni Conceição avait bien insisté en conférence de presse : les Lions indomptables, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 après leurs deux premières victoires, devaient en engranger une troisième contre les Requins Bleus. Vincent Aboubakar a ouvert le score mais Garry Rodrigues lui a répondu en fin de match. Les Lions indomptables ont tout de même terminé en tête de leur poule, et ils étaient déjà largement favoris de ce match avant l’hécatombe comorienne. Avec cinq buts marqués au premier tour, l’avant-centre et capitaine des camerounais a imité un illustre ancien : Samuel Eto’o, dernier joueur à avoir inscrit également cinq buts lors des trois premiers matchs d’une CAN. Son objectif est double : remporter le trophée avec son équipe, et battre le record de 9 buts marqués sur un tournoi détenu par l'attaquant du Zaïre Pierre Ndaye Muyamba.
Organisateur, le Cameroun a ainsi hérité d'un 8ème de finale favorable sur le papier avec un duel face aux Comores, invité surprise à ce stade de la compétition. Avec l’épidémie qui frappe les cœlacanthes, il s’agit maintenant d’une formalité face à une formation qui n’a plus de gardien de but. Même si les bookmakers ont adapté leurs cotes, nous aimons le doublé de l’avant-centre camerounais à une cote supérieure à 3, qui voudra se rapprocher du record de réalisations sur une compétition !