Loading...

Pronostic Cameroun - Égypte

3 février 14:00

Football - CAN

Cameroun Cameroun
-
Égypte Égypte

Notre pronostic

Aboubakar buteur

Winamax 3.05 Bonus 100€
Parier

Le pronostic : Cameroun - Égypte

Les Pharaons ont remporté le droit d’affronter le pays hôte de la compétition après une énorme bataille contre le Maroc. Dans un match haché, accroché, avec beaucoup de tension, les égyptiens sont revenus au score avant de faire la différence en prolongation (2-1). Le sélectionneur Carlos Queiroz a emmené la rencontre sur le terrain qu'il souhaitait. Pris au piège, le Maroc de coach Vahid avait travaillé sur les points forts de l'adversaire, mais il a semblé se pénaliser en s'y adaptant. Les Lions de l'Atlas n'ont jamais développé leur jeu et peiné structurellement à donner des situations avantageuses à Hakimi. Le Parisien, comme réprimé (à l'exception de son débordement à l'origine du penalty en début de match), est même celui qui manque au deuxième poteau sur le but victorieux de Trezeguet. L'Égypte, elle, continue sa route, portée par un Salah installé dans un fauteuil de roi. Elle retrouve donc le Cameroun pour un choc entre les deux titans du continent, les deux sélections les plus titrées à la CAN, sept pour les Pharaons, cinq pour les « Lions Indomptables », également champions Olympique en 2000. Le match va se tenir au stade d'Olembé, réhabilité par la CAF malgré le mouvement de foule mortel de la semaine passée. Dominateur tout au long de la partie, le Cameroun a logiquement écarté la Gambie sur un doublé de Karl Toko-Ekambi (0-2). Alors que son capitaine Aboubakar, meilleur buteur du tournoi avec six réalisations, butait devant le but, le joueur de l'OL a pris la relève. KTE a frappé en début de seconde période d’une tête croisée et d’un puissant plat du pied à la réception d’un centre de Hongla quelques minutes plus tard. Les Gambiens ont eu toutes les difficultés pour s’approcher des trente mètres camerounais, ne se procurant aucune occasion. Carlos Queiroz doit se passer des services d’Ahmed Hegazy et des gardiens de but Gabasky et El Shenawy pour blessure. Du côté camerounais, il n’y a pas d’absence à signaler. Les joueurs sont concentrés et travaillent dans l’optique de dompter les Pharaons au stade Olembé de Yaoundé, selon le sélectionneur. C’est l’expérimenté arbitre Bakary Gassama qui sera aux commandes de cette demi-finale. Le gambien a arbitré la sélection égyptienne dans la compétition lors de sa seule défaite contre le Nigeria (1-0).

Les faits marquants : Cameroun - Égypte

  • Ce duel a déjà été à l’affiche de 3 finales de Coupes d’Afrique, deux remportées par l’Égypte (1986 et 2008), une par le Cameroun (2017).
  • En 2017, le Cameroun bat l’Égypte en finale de la CAN au Gabon (2-1). C’est le dernier face-à-face.
  • Les Camerounais ont la meilleure attaque de la CAN avec 9 buts marqués dont 5 par leur capitaine.
  • Mohamed Salah a marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives en 14 matchs de CAN.

Notre prono : Cameroun - Égypte

Le Cameroun, pays hôte du tournoi, n’a pas affronté une seule équipe du top 10 africain jusqu’à cette demi-finale. Il se présentera avec un jour de récupération de plus que l’Égypte, 30 minutes de prolongation en moins, et un arbitrage probablement favorable. Cependant, nous restons prudents sur l’issue du match, et nous miserons plutôt sur une nouvelle réalisation du capitaine des Lions, Vincent Aboubakar. Les plus intrépides peuvent tenter le doublé d’Aboubakar à une cote de 13 mini !

Avertissement : Tous nos pronostics sont le fruit d'une analyse détaillée par l’un de nos spécialistes. Néanmoins, aucun gain ne peut être garanti.