24 juin 14:45
Rugby - Top 14
Notre pronostic
Castres Olympique vainqueur
24 juin 14:45
Rugby - Top 14
Notre pronostic
Castres Olympique vainqueur
L’affiche de la finale du Top 14 édition 2021-2022 est connue ! Elle opposera deux équipes qui se sont déjà rencontrées en 2017-2018, on parle bien évidemment de Castres et Montpellier. Respectivement vainqueur de Bordeaux-Bègles et du Stade Toulousain ce week-end, la logique a été respectée au vu du classement lors de la saison régulière, même si les Tarnais ont connu une bataille féroce pendant 80 minutes pour obtenir cette place. Alors que Toulouse avait réussi son début de match grâce à l’essai de Matthis Lebel dès la deuxième minute, le CO a recollé au score juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de son buteur Urdapilleta (9-10). Après une seconde mi-temps de haut niveau marquée par les essais d’Arata et Ntamack, c’est finalement Dumora qui libèrera les siens à 3 minutes de la fin pour envoyer les Olympiens au Stade de France vendredi prochain. Le niveau de jeu des petits gris a été impressionnant lors de cette rencontre mais aussi depuis plusieurs semaines, ce qui offre beaucoup d’espoirs à tout un peuple qui compte sur les hommes de Pierre-Henry Broncan pour ramener ce célèbre Bouclier de Brennus après 4 ans d’attente.
Les Montpelliérains tiennent leur revanche. Après l’échec de 2018, le groupe entraîné par Philippe Saint-André à l’occasion d’effacer ce traumatise en battant le leader du championnat et la meilleure équipe sur la phase retour. Face à des Bordelais absents et en manque de rythme durant toute la partie, le MHR n’a jamais vraiment été inquiété alors que l’UBB possédait toutes les qualités nécessaires pour aller plus loin dans la compétition. Malheureusement, l’ambiance générale qui entourait la formation dirigée par Christophe Urios n’était pas aussi harmonieuse que celle de son adversaire et nous sommes en droit de se demander si cela n’a pas été préjudiciable aux Girondins lors du match le plus important de l’année. Malgré tout, les coéquipiers de Guirado ont réalisé une superbe prestation notamment collective et se rendent à Paris avec un statut d’outsider prêt à tout pour finir en tête à l’issue du coup de sifflet final. Il y a un, ce club n’était pas loin de descendre en D2 et dans moins de cinq jours, il jouera la troisième finale de son histoire après 2011 et 2018 !
La finale s’annonce excitante et très disputée entre deux formations qui souhaitent vraiment s’emparer du Bouclier de Brennus. Montpellier veut se venger et soulever pour la toute première fois ce trophée tandis que Castres souhaite goûter à nouveau au succès après quelques années d’attente. Le talent et les qualités rugbystiques sont présents de chaque côté afin de nous offrir 80 minutes de haute voltige dans un Stade de France qui s’annonce plein à craquer !