Si la Ligue des Champions reprendra cette semaine et attirera logiquement toute l'attention, il ne faudra pas oublier les seizièmes de finale de l'Europa League, qui débuteront eux aussi ce mardi avec un duel entre Fenerbahce et le Zenit. Dès jeudi, le gros des rencontres se tiendra à partir de 18h55, mais un duel intéressant entre le Celtic et le FC Valence aura lieu à 21h au Celtic Park. Solides lors de la phase de poules malgré la présence du Red Bull Salzbourg ou des Allemands de Leipzig, les Ecossais ont su décrocher leur billet pour les seizièmes en se montrant une nouvelle fois efficaces sur leur pelouse. Seule ombre au tableau, une défaite face aux Autrichiens lors de l'ultime journée qui aurait pu leur couter leur qualification si Leipzig avait fait le boulot à domicile face à Rosenborg, bon dernier du groupe. Mais il n'en fut rien et le Celtic retrouvera donc un ancien grand d'Europe en la personne de Valence. En difficulté en championnat cette saison, le club ché risque fort de ne pas faire de cette Europa League une priorité !
Le Celtic est toujours très difficile à manoeuvrer sur sa pelouse. En dehors de la défaite face à Salzbourg, qui a certainement joué le jeu à fond pour aider Leipzig en se qualifiant, le club écossais y a fait tomber Rosenborg, Leipzig ou encore le Zenit au même stade la saison dernière !
Reversé de Ligue des Champions derrière la Juventus Turin et Manchester United, Valence ne pouvait pas faire grand chose dans sa poule. Néanmoins, notons qu'ils n'ont pu faire mieux que 0-0 sur la pelouse des derniers, les Young Boys de Berne !
Longtemps proche de la zone rouge en Liga, Valence a réussi à remonter en 8ème position. Et la 4ème place, synonyme de Ligue des Champions, n'est plus qu'à 6 points ! Priorité au championnat pour retrouver la C1 la saison prochaine ?
Il restera un match retour pour Valence, et on sait que les Ecossais ont bien plus de mal à l'extérieur que dans leur antre du Celtic Park. Un match nul serait déjà une performance !
Notre prono : Celtic - Valencia
Peu d'équipes peuvent se targuer d'être revenus du Celtic Park avec une victoire. Ce Valence là, morose en première partie de saison malgré un mieux en 2019, ne devrait pas faire partie de ce club très fermé malgré les cotes des bookmakers, et c'est pourquoi la cote de la double chance 1N à 1.64 est particulièrement intéressante !