Franck Haise redoute ce déplacement à Clermont face à une équipe « qui n’est pas heureuse dans les résultats mais qui possède beaucoup de qualité, notamment dans les sorties de balle ». On ne peut pas donner tort à l’entraineur artésien puisque les Clermontois ont 13 points au classement alors que leurs performances méritent quasiment 4 de plus (16,84 Xpts). Les nordistes feront une nouvelle fois le déplacement sans Wesley Saïd mais ils récupéreront Kalimuendo de retour de suspension. S’il n’encaisse pas le premier but (5 nuls et 8 défaites lors des 13 derniers déplacements où cela s’est produit), le RC Lens est en mesure de consolider sa place en haut de tableau. Côté Clermont, c’est la soupe à la grimace après la cinquième défaite consécutive à Reims (1-0). Les hommes de Gastien ont une nouvelle fois encaissé un but dans les derniers instants de la partie. Après avoir remporté leurs deux premiers matchs de la saison, les auvergnats n’en ont remporté qu’un seul des 13 suivants. Ils sont dorénavant barragistes avec un point d’avance sur St Etienne et Metz. Mohammed Bayo sera la principale menace pour des locaux (7 buts en 14 matchs) qui devront encore faire sans Hountondji, Khaoui et Rashani.
Lens est une des équipes les plus spectaculaires de Ligue 1 avec plus de 3 buts de moyenne par match. Il y a eu au moins 4 buts dans 8 rencontres lensoises sur 15.
Les face-à-face entre les 2 équipes sont très indécis avec notamment 7 nuls sur les 11 derniers affrontements (un seul 0-0).
Les Clermontois ont perdu 3 de leurs 4 dernières réceptions face à des cadors de L1 : Monaco, Marseille et Nice. Ils ont battu Lille (1-0) le 16 octobre.
Lens reste sur 3 défaites à l’extérieur après avoir remporté 3 victoires consécutives.
Notre prono : Clermont - Lens
Nous prenons le pari d’un match hautement spectaculaire à Gabriel Montpied en dépit de la crise de confiance traversée (à des degrés différents) par les 2 équipes. Notre bet : au moins 4 buts dans la rencontre.