Loading...

Pronostic Comores - Gabon

10 janvier 14:00

Football - CAN

Comores Comores
-
Gabon Gabon

Notre pronostic

Comores vainqueur

ZEbet 3.6 Bonus 100€
Parier

Le pronostic : Comores - Gabon

Absent de la précédente CAN, le Gabon a pour objectif de passer le premier tour dans ce groupe C dont les grands favoris sont le Maroc et le Ghana. Il doit absolument écarter le novice comorien dans ce match d’ouverture avant d’affronter les deux gros morceaux. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers gardent en mémoire la CAN 2012, où les panthères avaient atteint les quarts de finale. Le sélectionneur français du Gabon ,Patrice Neveu, a convoqué un groupe de 28 joueurs parmi lesquels de nombreux visages connus en L1 comme Mario Lemina (Nice), Jim Allevinah (Clermont) et Denis Bouanga (Saint-Etienne). La Ligue 2 est aussi présente avec Lloyd Palun (Bastia), Johan Obiang (Rodez) et Bruno Ecuele Manga (Dijon). En revanche, l’ancien Lorientais Didier Ndong est exclu en raison du soutien de l’actuel milieu de terrain du Yeni Malatyaspor (Turquie) envers certains membres de l’Association nationale des footballeurs professionnels gabonais, arrêtés le mois dernier, et de son refus de jouer lors de la précédente sélection. En panne de confiance, le Gabon n’aborde pas cette CAN dans les meilleures conditions. Un énième problème de primes a perturbé la préparation des panthères, et les deux stars de l’équipe, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, ont été testés positifs au Covid-19 à quatre jours de leur entrée en lice. Probablement forfait ce premier match, si PEA est apte à jouer les matchs suivants, il reste à savoir dans quel état de forme il se trouve car le joueur traverse actuellement une passe difficile avec Arsenal et il pourrait quitter le club dès cet hiver.

Les Comores ont réussi à se qualifier pour la première fois de leur histoire à une Coupe d’Afrique des Nations après avoir réussi à tenir tête à l’Egypte, au Kenya et au Togo lors des éliminatoires. Un exploit qui doit beaucoup à son sélectionneur, Amir Abdou, qui a patiemment bâti une équipe compétitive, s'appuyant sur la vaste diaspora. Un véritable miracle ! Car, avant l'arrivée de l’actuel sélectionneur, la sélection était au fond du trou. Éliminée sans gloire des qualifications de la CAN 2012, elle connaît deux années blanches durant lesquelles la petite nation est contrainte de déclarer forfait, en raison d'un manque de moyens financiers. L'équipe reste deux ans sans jouer, et l'entraîneur d'alors finit assez logiquement par démissionner. Aujourd’hui, une majorité des joueurs de la sélection évolue dans un club français. C’est notamment le cas du capitaine guingampais Youssouf M’Changama qui, à 31 ans, va vivre sa première CAN. Sans surprise, les autres héros de la qualification, à savoir Ali Ahamada, Kassim Abdallah, Chaker Alhadhur, Faïz Selemani ou encore El Fardou Ben Mohamed, seront là. Les Cœlacanthes ont tissé des liens étroits entre eux au fil du temps, et ils arrivent avec de grandes ambitions au Cameroun, malgré un tirage au sort défavorable et le handicap de ne pas avoir participé aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Les faits marquants : Comores - Gabon

  • Les deux équipes ne se sont jamais affrontées en compétition officielle.
  • Les Comores n’ont perdu qu’un de leur 5 derniers matchs (1V, 3N, 1D).
  • À l’inverse, le Gabon a perdu 4 de ses 7 derniers matchs.
  • Né à Mayotte, El Fardou Ben Nabouhane est l’attaquant le plus prolifique des Cœlacanthes avec 15 buts en 28 capes.

Notre prono : Comores - Gabon

Qui dit coup d’essai, dit coup de maître pour les Comoriens ! Nous misons sur la victoire des outsiders pour le premier match de leur histoire en phase finale au vu de la mauvaise passe actuelle du Gabon et de la fraîcheur dont dispose le XI d’Amir Abdou. On peut même l’agrémenter d’un but de l’artificier en chef des Cœlacanthes : Ben Nabouhane !
Avertissement : Tous nos pronostics sont le fruit d'une analyse détaillée par l’un de nos spécialistes. Néanmoins, aucun gain ne peut être garanti.