Une nouvelle fois, la prochaine journée de Ligue 1 démarre à 19h ce vendredi, avec une rencontre entre Dijon et Saint-Etienne au programme. Premier relégable, le DFCO a longtemps réussi à retarder l'échéance grâce aux difficultés de clubs comme Guingamp ou Caen cette saison, mais le réveil de l'AS Monaco place les Dijonnais dans une situation précaire. Avec 20 points au compteur, il faudra tenter d'aller chercher Amiens et ses 21 points, voire Toulouse et Nantes, qui peuvent encore se retrouver en mauvaise posture avec leurs 27 unités. Pour les clubs classés à partir de la 13ème place, occupée par Bordeaux et ses 32 points, le maintien semble en très bonne voie et devrait être assuré à moins d'un cataclysme. Autant dire que les prétendants à la relégation ne sont pas légion et qu'il y a donc urgence pour les hommes d'Antoine Kombouaré. Reste à savoir si Saint-Etienne, 5ème mais toujours capable d'aller chercher le podium, sera dans un bon jour ou si les Dijonnais pourront profiter des absents stéphanois pour prendre les 3 points !
En 12 déplacements, Saint-Etienne ne s'est imposé qu'à 2 reprises cette saison, pour 5 matchs nuls et 5 défaites.
Sainté est dans une passe difficile, avec une seule victoire (2-1 à domicile face à Strasbourg) lors de ses 6 derniers matchs (1V, 1N, 4D).
Sainté n'a gagné que 2 de ses 10 derniers déplacements toutes compétitions confondues : à l'Olympique Strasbourg, club amateur, en Coupe de France, et à Guingamp, lanterne rouge du championnat. Sinon, c'est 4 matchs nuls et 4 défaites.
Beaucoup d'absents à déplorer côté stéphanois : Debuchy, Hamouma, Monnet-Paquet,
Seulement 2 défaites lors des 6 derniers matchs dijonnais à Gaston-Gérard : face à un OM en plein renouveau (1-2) et Bordeaux (0-1) en CDL, mais avec notamment des succès face à Monaco, Guingamp et un joli N face à Montpellier (1-1).
Notre prono : Dijon - St Etienne
Dijon est inconstant à domicile et a subi plus de 50% de défaites sur sa pelouse depuis le début de saison, d'où le statut de favori pour les Verts chez les bookmakers. Mais Saint-Etienne se déplacera en Bourgogne avec un groupe décimé et n'a pas vraiment été convaincant en déplacement cette saison. Match nul ici !