Dernière ligne droite avant le grand lancement de l'édition 2019-2020 de la Ligue des Champions ! Si nous connaissons d'ores et déjà la grande majorité des équipes qualifiées pour la phase de poules, l'identité de six clubs reste encore à définir. Ce mercredi 21h, trois barrages auront donc lieu simultanément, et l'un d'entre eux opposera le Dinamo Zagreb au Rosenborg. Grand nom du football européen à la fin des années 90 et au début des années 2000, le club norvégien revient doucement sur le devant de la scène avec ces - presque - qualifications pour la phase de poules de Ligue des Champions, la dernière remontant à ... 2007. Reste l'obstacle croate à franchir, le club de Zagreb ayant échoué l'an dernier face aux Young Boys de Berne mais ayant pris part au premier tour de la LDC en 2016-2017. Avantage Dinamo !
Au cours des dernières saisons, Rosenborg a souvent échoué lors de ce tour préliminaire, s'étant notamment fait sortir par Copenhague, Plzen, l'APOEL ou le Celtic Glasgow. Des clubs auxquels le Dinamo Zagreb n'a pas grand chose à envier ou presque, en dehors du Celtic !
Depuis 2010, les 12 derniers déplacements de Rosenborg ont débouché sur 2 victoires, 2 nuls et donc 8 défaites ! Sur des pelouses de clubs tels que Valur (Islande), Norrkoping (Suède), le BATE Borisov (Biélorussie), l'APOEL (Chypre), Breidablik (Islande) ainsi que le Celtic, Anderlecht et Plzen.
Les ambiances en Croatie sont parmi les plus chaudes d'Europe, et c'est un atout non négligeable dans ce type de confrontation à couteaux tirés ! Le Dinamo Zagreb comptera sur son douzième homme pour tenter de prendre un avantage conséquent dès ce match aller.
Depuis juillet 2018, le Dinamo Zagreb a disputé 34 matchs à domicile : 28 victoires, 4 matchs nuls, 2 défaites.
Notre prono : Dinamo Zagreb - Rosenborg
A domicile, le club croate devrait prendre l'ascendant sur une équipe de Rosenborg qui tente de retrouver sa splendeur d'antan sur la scène européenne mais peine à s'affirmer, surtout à l'extérieur. Succès du Dinamo Zagreb sur sa pelouse !