Et si nous assistions à une situation inédite en Coupe du Monde ? Opposés jeudi prochain pour la finale de cette poule G, l'Angleterre et la Belgique se retrouvent à égalité parfaite avant leur rencontre : même nombre de points (6), même différence de buts (+6), même attaque (8 buts marqués)... Croyez-le ou non, mais en cas de match nul, c'est le classement du fair-play qui déciderait de la première place, et c'est au moment M l'Angleterre qui devance la Belgique à ce petit jeu, avec seulement 2 avertissement reçus contre 3 pour les Belges ! Une situation loin d'être définitive, car des cartons risquent fort d'être distribués lors de cet affrontement anglo-belge. Et si jamais, une nouvelle égalité devait intervenir, c'est un tirage au sort effectué par la FIFA qui scellerait le sort des deux nations...
8 buts marqués en deux matchs : la Belgique et l'Angleterre ont certes affronté des nations à leur portée, mais ce fut le cas de bon nombre de favoris et rares sont les nations avec une attaque pareille !
Les forces offensives en présence sont assez impressionnantes : Hazard (2 buts), Lukaku (4 buts), Mertens (1 but), Batshuayi (1 but), épaulés par De Bruyne d'un côté, Harry Kane (5 buts), Raheem Sterling, Jesse Lingard (1 but) et une efficacité redoutable sur coup de pied arrêté de l'autre, en atteste les 2 buts inscrits par le défenseur John Stones.
Malgré tout, les Belges ont tout de même encaissé 2 buts face à la Tunisie lors de leur victoire 5-2, et les Anglais ont également concédé au moins 1 but lors de leurs 2 affrontements : 2-1 face aux Tunisiens, 6-1 face au Panama, qui a d'ailleurs inscrit le premier but de son histoire en Coupe du Monde !
Au moment M, et sauf si l'Angleterre concède plus de cartons que la Belgique, ce sont les Three Lions qui sont en tête. Une situation qui ne conviendra pas aux Belges et ces derniers ne se contenteront certainement pas du match nul !
Notre prono : England - Belgium
Cette rencontre parait bien indécise et elle l'est d'autant plus de par la situation quasi inédite dans laquelle se trouvent l'Angleterre et la Belgique à l'aube de ce 3ème match. On pourrait bien assister à un grand match, car deux cartons jaunes reçus côté britannique ou le moindre but belge pousseraient les hommes de Gareth Southgate à attaquer à outrance ! Pourquoi pas un match nul, mais avec beaucoup de buts. Au moins 3 !