14 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
14 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
La finale tant attendue de l’Euro 2024 mettra en opposition l’Espagne et l’Angleterre ! Et la rencontre se tiendra à l’Olympiastadion ce dimanche à 21h00. La Roja brille de mille feux et vise légitimement le titre de championne d’Europe. Elle fut réellement prise au sérieux après avoir battu l’actuel champion en titre, l’Italie, mais aussi la Croatie. Morata et ses coéquipiers étalent ensuite tout leur talent en étrillant la Géorgie 4 buts à 1 en 1/8e de finale. Ces derniers réussissent également leur second test en éliminant l’Allemagne, le pays hôte de la compétition. La rencontre fut disputée, allant même en prolongations. Cependant, la qualité du banc de l’Espagne fera la différence. Entrée à la 80e minute, Merino propulse son équipe en demi-finale avec un but de la tête dans les dernières minutes de jeu (119e).
La grosse performance des hommes de Luis de la Fuente reste la victoire 2-1 contre la France, vice-championne du monde. Pourtant, la rencontre débute mal avec un but concédé dès la 9e minute de jeu. Dominée et acculée pendant les 20 premières minutes, l’Espagne fait preuve d’un mental de fer pour renverser la situation. La jeune pépite Lamine Yamal égalise d’une sublime frappe enroulée en dehors de la surface, qui mystifie Maignan. Il ne faudra attendre que 4 minutes supplémentaires pour voir la Roja marquer le but de la victoire. La libération vient de Dani Olmo, désormais titulaire suite à la blessure de Pedri. Il rend la confiance accordée par son sélectionneur avec une frappe puissante forçant Koundé à envoyer le ballon au fond de ses propres filets.
L’Angleterre, de son côté, a tenu son rang en atteignant la finale pour la deuxième fois consécutive ! Au début de la compétition, la sélection était le favori des bookmakers pour remporter le titre. Cependant, les Three Lions ont grandement déçu depuis... En effet, ils ont eu toutes les peines du monde à décrocher la première place du groupe C malgré un niveau peu relevé. La victoire 2-1 en prolongations contre la Slovaquie lors des huitièmes de finale n’a dissipé aucun doute. Toutefois, les hommes de Gareth Southgate parviennent à passer leur premier test de la compétition. Opposés à la Suisse en quart de finale, ils remportent le match aux tirs au but suite à une frappe non cadrée d’Akanji.
À l’image de la demi-finale de la Roja, l’Angleterre entame très mal la rencontre. Pickford est battu sur une frappe lointaine de la pépite Xavi Simons dès la 7e minute de jeu. Les Three Lions se relancent 10 minutes plus tard grâce à un penalty. Kane se fait justice lui-même pour remettre les deux équipes à égalité. Foden pense donner l’avantage aux siens 5 minutes plus tard, mais la balle est repoussée sur la ligne par Dumfries. Ce dernier a failli briser le rêve des Anglais, mais sa frappe est repoussée par la transversale. Dans cette bonne guerre, Foden répond avec une frappe de loin repoussée par le montant droit de Verbruggen. Bukayo Saka croit inscrire le but de la victoire à la 78e minute. Cependant, son but est refusé pour hors-jeu. La lumière viendra finalement de Watkins, fraîchement rentré, qui inscrit son premier but de la compétition, envoyant donc son pays en finale !
L’Espagne aura profité de son statut d’outsider pour déjouer les pronostics et se hisser jusqu’en finale de l’Euro 2024. La Roja a littéralement marché sur l’eau depuis la phase de poules au point d’être favorite pour remporter le titre.
Pourtant, l’Angleterre était initialement le favori des bookmakers pour la compétition. Les performances peu flamboyantes des Three Lions n’inspirent d’ailleurs que peu d’optimisme pour ce dimanche soir. Chirurgicaux devant le but, les hommes de la Fuente ne devraient avoir aucune difficulté à trouver le chemin des filets de Pickford. Le trophée leur semble destiné !
Notre pronostic Espagne - Angleterre : victoire de l’Espagne !