15 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
15 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
Le premier match du Groupe B de l’Euro 2024 mettra en opposition l’Espagne et la Croatie ! Ce choc se tiendra à l’Olympiastadion, ce samedi à 18h00, devant près de 75 000 spectateurs. Et l’Espagne a connu une période riche en trophées de 2008 à 2012. En effet, avec sa génération dorée, la Roja s’est adjugé l’Euro 2008 et 2012, sans oublier la Coupe du Monde 2010. La sélection a toutefois eu du mal à renouveler son effectif les années suivantes, ce qui lui vaudra une période difficile. Toutefois, la transition semble désormais terminée puisque la nation a renoué avec le succès. Sous les ordres de Luis de la Fuente, l’Espagne a remporté la Ligue des Nations 2023 face à… la Croatie, en finale.
En surfant sur ce nouvel élan, Morata et ses coéquipiers décrochent facilement leur billet pour l’Euro 2024. Ils terminent 1ers du Groupe A avec un bilan de 7 victoires pour 1 défaite. La défaite 2-0 fut contre l’Écosse, alors que le sélectionneur avait procédé à un turnover de pas moins de 9 joueurs. Il a réitéré l’expérience lors des matchs amicaux contre la Colombie, toujours sans succès, avec une défaite 0-1. L’équipe réalise ensuite une très bonne prestation contre le Brésil avec un xG de 3 pour eux, contre 1 pour le Brésil. Malheureusement, le match se termine sur un nul 3-3 par manque de chance. L’Espagne passe ensuite la vitesse supérieure pour étriller Andorre 5-0 puis l’Irlande du Nord 5-1 ces derniers jours. Une bonne préparation avant l'entame de la compétition !
La Croatie a, elle aussi, connu de belles années récemment avec une finale de Coupe du Monde en 2018 avant de finir à la 3e place en 2022. Il faut également ajouter une finale de Ligue des Nations 2023, perdue contre l’Espagne donc. Cependant, la sélection n’y arrive pas en Championnat d’Europe, étant éliminée en 1/8e de finale en 2016 et 2020... L’équipe a quelque peu déçu lors de la phase de qualification de l’Euro 2024, ne terminant que 2e du groupe D. Pourtant, la première place lui semblait destinée face à la Turquie, le Pays de Galles, l’Arménie et la Lettonie.
Face à un groupe vieillissant avec notamment Vida (35 ans), Brozovic (31 ans), Kovacic (30 ans), Modric (38 ans) et Perisic (35 ans), Zlatko Dalic n’a eu d’autre choix que de donner sa chance à la nouvelle génération. Malheureusement, les essais ne furent pas concluants. Si la victoire aux tirs au but contre la Tunisie n’a pas rassuré en match amical, l’équipe a haussé son niveau de jeu pour l’emporter 2-4 contre l’Égypte, puis 3-0 contre la Macédoine du Nord. Lors du dernier match, les Flamboyants ont battu le Portugal 1-2 alors que les deux équipes attendaient un véritable match test !
Composée de l’Italie, de l’Albanie, de la Croatie et de l’Espagne, la poule B est incontestablement le groupe de la mort dans cet Euro 2024. Ce premier match entre l’Espagne et la Croatie est déjà déterminant pour la qualification en 1/8e de finale. La Roja est incontestablement l’une des meilleures nations d’Europe, et l’a prouvé en remportant la Ligue des Nations en 2023. Les petits accrocs en matchs amicaux sont le fruit d’un large turnover et/ou d’un manque de chance et de réussite.
La sélection au damier doit, quant à elle, faire face à un groupe très vieillissant sans pour autant trouver de solution. L’équipe en a fait les frais en ne terminant que 2e de son groupe lors de la phase qualificative pour l’Euro 2024. Notre pronostic pour Espagne - Croatie : victoire de l’Espagne !