30 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne gagne par au moins 2 buts d’écart
30 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne gagne par au moins 2 buts d’écart
L’Espagne affronte la Géorgie lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024. La rencontre se tiendra au RheinEnergieStadion ce dimanche à 21h00. Et l’Espagne réalise un tournoi de haute volée. Pourtant, elle a eu un groupe B très relevé, composé de l’Italie (champion en titre), de la Croatie et de l’Albanie. La Roja termine malgré tout à la première place avec 3 victoires. En bonus, elle a la meilleure défense de la compétition et la 3e meilleure attaque. Les hommes de Luis de la Fuente ont parfaitement entamé la compétition en étrillant la Croatie sur le score de 3-0. Lors de la deuxième journée, ils réalisent une prestation solide contre l’Italie pour l’emporter 1 but à 0.
Assuré de la première place du groupe, le sélectionneur effectue un large turnover lors de l’ultime journée contre l’Albanie. L’Espagne met en avant la qualité de son banc en remportant le match 1-0 malgré 10 changements dans le 11 de départ ! Ferran Torres met son équipe en bonne position après seulement 13 minutes de jeu. Totalement dominateur avec 60% de possession, la Roja se contente ensuite de gérer le match. Peu sollicité, Raya s’est montré solide sur les frappes de loin. Il s’est surtout montré décisif lors de la dernière action offensive de l’Albanie en arrêtant un ballon partant en pleine lucarne.
La Géorgie, de son côté, est un phœnix qui ne cesse de renaître de ses cendres. Passée tout près de l’élimination lors de la phase de qualification, elle passe finalement les barrages et décroche son ticket pour l’Euro 2024. Dans un groupe F très ouvert avec le Portugal, la Turquie et la République tchèque, les hommes de Willy Sagnol ont pleinement tenté leur chance. Ils terminent 3e du groupe avec un bilan de 4 points. Cette performance permet aux Croisés de faire partie des 4 meilleurs 3es de la compétition. Ils sont alors repêchés pour les 1/8e de finale. La sélection est montée en puissance tout au long de la compétition. Après son entame ratée 3-1 contre la Turquie, elle prend un point crucial lors du match nul 1-1 contre la République tchèque.
Les hommes de Willy Sagnol arrachent une victoire 2-0 importante lors de la dernière journée contre le Portugal. La Seleção étant déjà qualifiée, la Géorgie profite du turnover effectué par Roberto Martinez pour décrocher sa seule victoire de la compétition. Les Croisés ne peuvent rêver d’une meilleure entame de match. Sur une mauvaise passe en retrait de Silva, Kvaratskhelia intercepte la balle et ouvre le score dès la 2e minute de jeu. Néanmoins, l’équipe souffre énormément avec seulement 30% de possession, mais ne craque pas. Mikautadze libère la Géorgie avec un second but sur penalty à la 53e minute. Sous une pluie de tirs ennemis, le dernier rempart Marmardashvili maintient les siens en vie jusqu’à la fin du match.
Ce match entre l’Espagne et la Géorgie s’annonce très déséquilibré sur le papier. Les deux nations s’étaient d’ailleurs déjà affrontées lors de la phase de qualification pour l’Euro 2024. La Roja avait étrillé les Croisés 1-7 lors du match aller puis 3-1 lors du match retour.
Au vu de leur forme actuelle, les hommes de Luis de la Fuente partent logiquement favoris. Mikautadze et ses coéquipiers ont bénéficié d’une certaine chance contre le Portugal suite au turnover de Roberto. Néanmoins, l’Espagne compte bien aligner son meilleur onze pour accéder aux quarts de finale.
Notre pronostic Espagne - Géorgie : l'Espagne gagne par au moins 2 buts d’écart !