20 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
20 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Espagne vainqueur
Un duel palpitant se profile entre l’Espagne et l’Italie lors de cette 2e journée du groupe B de l’Euro 2024. La rencontre se tiendra à la Veltins Arena, ce jeudi à 21h00 devant 50 000 spectateurs. Après avoir remporté la Ligue des Nations en 2023, l’Espagne est remontée à la 8e place du classement mondial. La Sélection espère désormais remporter l’Euro 2024 afin de retrouver son ancienne gloire passée. La Roja s’est facilement extirpée de la phase de qualification en décrochant la première place du groupe A. Elle hérite du groupe B dans le tournoi final composé de l’Italie, de l’Albanie et de la Croatie.
Les hommes de Luis de la Fuente entament la compétition par un choc contre la Croatie. Si Morata et ses coéquipiers partaient légèrement favoris, le match sera lui à sens unique avec une victoire 3-0 de l’Espagne. En prime, les joueurs décriés ont répondu présents. Morata, qui n’avait marqué qu’un seul but lors des 4 derniers matchs, a ouvert le score. La sélection a également pu compter sur un Fabian Ruiz en feu. Il a été élu homme du match avec un but inscrit et une passe décisive délivrée à Morata. Le gardien Unai Simon s’est lui aussi illustré en arrêtant un penalty de Petkovic en fin de match. Cette victoire permet à l’Espagne d’occuper la première place du groupe B et de prendre une sérieuse option pour les 1/8e de finale.
L’Italie, de son côté, championne d’Europe en titre, espère conserver sa couronne. Néanmoins, la démission de Roberto Mancini avant la phase de qualification de l’Euro 2024 a surpris. Si Luciano Spalletti a pris le relais, il est loin de faire l’unanimité. En effet, la 2e place décrochée au sein du groupe C est jugée décevante. Désormais, de nombreux doutes subsistent quant à la capacité de la Squadra Azzurra à atteindre les 1/8e de finale. La 9e nation au classement mondial débute la compétition face à l’Albanie, petit poucet du groupe B, en espérant se rassurer.
Malheureusement, l’entame du match est cauchemardesque. L’équipe encaisse un but au bout de 23 secondes suite à une remise en jeu grossière de Di Marco. L’Italie reprend rapidement ses esprits avant de priver son adversaire de la possession. Dominateurs, les hommes de Spalletti égalisent par l’intermédiaire du défenseur Bastoni sur corner 10 minutes plus tard. Dépassée, l’Albanie se fait de nouveau surprendre 5 minutes plus tard par une magnifique demi-volée de Barella à l’entrée de la surface. Si les hommes de Spalletti se sont fait peur, ils ont fait preuve de caractère pour l’emporter finalement 2-1. Cependant, l’absence d’un véritable fer de lance en attaque s’est faite remarquer tout au long du match. Ce succès permet à l’Italie d’occuper la 2e place du groupe C.
Ce match s’annonce capital pour les deux équipes, qui espèrent évidemment décrocher leur place en phase finale de l’Euro 2024. Une victoire offrirait à coup sûr la première place du groupe B et le ticket pour les 1/8e de finale. L’Espagne a fait une très forte impression lors de la phase de qualification en étrillant la Croatie 3-0 pour son premier match de la compétition.
L’Italie, de son côté, n’a que son titre de l’Euro 2020 pour impressionner ses adversaires. La phase de qualification laborieuse a fait de nouveau apparaître le spectre d’une non-qualification à un second tournoi majeur consécutif après la Coupe du Monde 2022. La victoire difficile contre l’Albanie, sélection la moins forte du groupe sur le papier, n’apporte guère d’optimisme pour la suite de leur aventure. Notre pronostic Espagne - Italie : victoire de l’Espagne !