Pour la deuxième fois de la saison après la réception du PSG, le 22 septembre (1-2), le stade Saint-Symphorien vivra un match à guichets fermés lors de Metz-Marseille. Un soutien vital pour les grenats qui sont encore handicapés par les absences de Centonze, Udol, N'Doram et De Préville. La semaine dernière, le FC Metz n'a pu ramener qu'un point de Troyes (0-0), au terme d'un match inoffensif des deux côtés. Terrorisés lorsqu'ils évoluent à domicile, les hommes de Frédéric Antonetti ont un bilan exécrable à la maison (1V, 4N, 6D). Il s’explique d’une part par la faiblesse abyssale des prestations de Niane (et de la plupart de ses coéquipiers de l’attaque) depuis le début de la saison et d’autre part par un manque d’ambition et d’allant offensifs. Pour aller chercher le maintien, les lorrains doivent prendre des points à Saint Symphorien quel que soit l’adversaire. Très solide à l’extérieur cette saison (7V, 2N, 2D), l’OM aborde ce match en favori. Mais le club phocéen a été sèchement éliminé de la Coupe de France en milieu de semaine par Nice (4-1). Jorge Sampaoli a regretté l'incapacité de son équipe à résister au pressing niçois. L’entraineur argentin a été attaqué de toute part pour ses choix tactiques. En parallèle, des tensions entre les joueurs sénégalais champions d’Afrique (Dieng et Gueye) et les dirigeants marseillais sont apparus. L’infirmerie marseillaise est toujours vide et l'OM dispose de tous ses arguments pour conserver sa deuxième place en championnat. En proie à des agents pathogènes depuis plusieurs semaines, la pelouse du stade Saint-Symphorien a été changée ces derniers jours et les 22 acteurs n’auront pas d’excuses s’ils n’offrent pas un spectacle de qualité.
Le FC Metz n’a cadré que 12 tirs sur ses 8 derniers matches de Ligue 1, soit 1,5 tir cadré/match en moyenne. C’est le pire bilan du championnat, loin derrière Bordeaux (2,8/match).
Metz est l’équipe la plus faible de ligue 1 au classement des expected goals avec un total de 17 points, soir 3 de moins que l’avant dernier Bordeaux.
Les 4 derniers face-à-face se sont terminés par des matchs nuls.
Avant sa défaite à Lyon, Marseille avait enchainé 5 victoires à l’extérieur sans encaisser de but.
Notre prono : Metz - Marseille
Metz a enregistré des renforts défensifs intéressants lors du mercato (Amadou, Kana-Biyik) et ses africains sont rentrés de la CAN. Dans ces conditions, Marseille risque de se retrouver face à un mur ce dimanche soir à St Symphorien. Il n’est pas sûr que les olympiens le perfore. Notre prono : 0-0, comme au match aller.