Pronostics CAN
Vous voulez établir des pronostics fiables sur la CAN 2024 ? Vous êtes sur le bonne page. Tous les jours durant la Coupe d’Afrique des Nations de football, nos pronostiqueurs experts vous proposent leurs analyses sur chaque rencontre du tournoi. Profitez-en pour mieux parier !
Coupe d’Afrique des Nations 2024 : présentation pour vos pronostics sportifs
Pour faire les meilleurs pronostics CAN possibles, vous devez évidemment connaître la compétition dans son ensemble. Pour vous aider, voici les informations à connaître sur la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ces infos sont utilisées lors de l'élaboration de nos pronos foot.
Les équipes engagées
Au total, 24 sélections prennent part à la Coupe d’Afrique des Nations de football. Pour y participer, chacune a dû obtenir sa place via une campagne de qualifications, comprenant toutes les sélections du continent africain. Sénégal, Côte d’Ivoire, Égypte, Cameroun, Algérie… généralement les cadors répondent présents, pour une compétition intense et indécise.
Pour l’édition de 2024, toutes les plus belles nations sont de la partie. Que ce soit le pays hôte ivoirien, le Maroc, le Nigéria ou encore le Mali et le Ghana, la plupart des historiques sont bien présents. On regrettera seulement l’absence du Gabon notamment, ou encore des équipes qui avaient pu proposer de beaux parcours telles que les Comores ou Madagascar.
Le format de la compétition
Depuis quelques éditions, la Coupe d’Afrique des Nations se dispute à 24 nations. Elle se déroule en deux phases distinctes : la phase de groupes, et la phase à élimination directe.
Durant la phase de groupes, les 24 participants sont répartis en 6 groupes de quatre. Chaque nation affronte une fois les équipes de son groupe, ce qui détermine un classement final par groupe. Au terme des trois journées disputées, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la phase à élimination directe (12 équipes), de même pour les quatre meilleurs troisièmes (en termes de points obtenus). Pour un total de 16 équipes qualifiées.
Lorsque la phase de groupes est terminée, la phase à élimination directe débute alors, avec les huitièmes de finale (match sec, le perdant est éliminé). S’ensuivent les quarts de finale du tournoi, puis les demi-finales et la grande finale. Vous noterez que contrairement à l’Euro, un match pour la troisième place est également organisé. Il décerne la médaille de bronze du tournoi.
Le palmarès des 5 dernières éditions
2021 | Sénégal
2019 | Algérie
2017 | Cameroun
2015 | Côte d’Ivoire
2013 | Nigéria
Nos pronostics sur les groupes de la CAN édition 2024 en Côte d'Ivoire | Phase terminée
La Coupe d’Afrique des Nations 2024 se déroule en Côte d'Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février 2024. Dans cinq villes différentes, de Yamoussoukro à San-Pédro en passant par Abidjan, Bouaké et Korhogo, les 24 nations participantes tenteront de succéder aux Lions de la Teranga sénégalais, sacrés lors de la dernière édition organisée au Cameroun. De beaux duels sont à prévoir, et une très belle compétition nous attend durant un mois entier.
Les groupes de la CAN 2024
La phase de groupes, disputée du 13 au 24 janvier, est terminée, nous réserve un superbe spectacle, avec des poules très difficiles pour certains favoris. Retrouvez le détail ci-dessous :
Groupe A : Côte d’Ivoire - Guinée Equatoriale - Guinée Bissau - Nigéria
Le premier groupe de la CAN 2024 met à l’honneur le pays hôte, la Côte d'Ivoire. Déjà titré à 2 reprises dans la compétition (1992 et 2015), le groupe ivoirien tentera de faire bonne figure à domicile, et d'égaler le Nigéria par exemple, avec ses 3 titres. Et justement, on retrouve l'équipe de Victor Osimhen dans cette poule, et on aura donc droit à une énorme confrontation dès le premier tour. Ces deux nations sont d'ailleurs nos favorites pour la qualif dans ce groupe, et on imagine difficilement l'une des deux Guinée réussir quelque chose.
Groupe B : Cap Vert - Égypte - Ghana - Mozambique
Le deuxième groupe de la Coupe d’Afrique des Nations comprend lui l’un des favoris au sacre, à savoir l'Égypte de Mohammed Salah. Nation la plus titrée de l'histoire de la compétition avec 7 sacres, le finaliste de 2021 est encore une fois très attendu dans ce tournoi. Face à des équipes à sa portée comme la Mozambique ou le Cap Vert, l'Égypte devrait d'après nous, en compagnie du Ghana, se qualifier pour la suite du tournoi.
Groupe C : Cameroun - Gambie - Guinée - Sénégal
Voilà un groupe très intéressant pour cette poule C ! En effet, on retrouve le pays hôte de la dernière édition et demi-finaliste, le Cameroun, mais également le grand vainqueur de 2021, le Sénégal ! Ces deux nations seront évidemment les grandes favorites à la qualification dans ce groupe, bien que la Guinée et la Gambie ne soient pas à sous-estimer. Nos experts estiment tout de même que les Camerounais et les Sénégalais devraient se qualifier.
Groupe D : Algérie - Angola - Burkina Faso - Mauritanie
Quatrième groupe, le groupe D comprend l'avant-dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations, à savoir l'Algérie de Djamel Belmadi. Après une édition 2021 catastrophique, Riyad Mahrez et ses coéquipiers vont tenter de redorer le blason de leur nation, et seront évidemment les favoris de ce groupe. Derrière, le Burkina Faso a également toutes les cartes en main pour obtenir le second ticket. L'Angola et la Mauritanie devraient malheureusement pour eux avoir du mal à réaliser quelque chose.
Groupe E : Mali - Namibie - Afrique du Sud - Tunisie
Avant dernier de la compétition, le groupe E de la CAN 2024 annonce lui aussi de belles choses. On retrouve notamment la belle équipe du Mali, mais également l'Afrique du Sud ou encore la Tunisie. La Namibie, malheureusement, aura du mal à exister dans cette poule. En ce qui concerne les futurs qualifiés d'après les experts de la rédaction, on pose une pièce sur le Mali, accompagnée de l'expérimentée équipe tunisienne.
Groupe F : R.D Congo - Maroc - Tanzanie - Zambie
Enfin, le groupe F comprend lui le Maroc en tête d’affiche. En compagnie de la Zambie, de la République Démocratique du Congo et de la Tanzanie. Et, si on voit le Maroc se qualifier aisément dans cette poule, les trois autres équipes batailleront pour la qualification. On pose une pièce sur le Congo (Kinshasa), qui dispose tout de même de très bons joueurs et pourrait bien venir gratter la seconde place.
Notre pronostic sur le vainqueur de la CAN 2024
Pour le grand vainqueur de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire, de nombreuses nations (Cameroun, Sénégal, Égypte, Maroc, Algérie ou Nigéria entre autres) bourrées de talents avaient un coup à jouer à l'aube de la compétition. Parmi les cadords, il ne reste donc plus que la Côte d'Ivoire et le Nigéria pour cette grande finale qui nous attend ce dimanche 11 février 2024 (coup d'envoi donné à 21h00). L'Afrique du Sud et la RD Congo, outsiders avant le début de la compétition, ont déjoué les pronostics jusqu'aux demi-finales et se rencontreront eux pour la médaille de bronze.
Doté d’une magnifique génération, notamment dans l'entre-jeu mais surtout offensivement, le Nigéria de Victor Osimhen nous semble légèrement sous-estimé par les bookmakers et de nombreux observateurs, et a réalisé un parcours très intéressant lors de cette édition, notamment sur le plan défensif très décrié avant le débiut de cette CAN. La cote des Super Eagles semble en tout cas intéressante à tenter pour cet ultime match. On vous conseille donc de jouer la belle cote de la victoire du Nigéria !
Les cotes pour le vainqueur de la CAN 2024
- Nigéria - 1.80
- Côte d'Ivoire - 1.90
Cotes relevées sur le site www.winamax.fr.
Comme vous pouvez le voir, les cotes sur les deux finalistes de la CAN sont très intéressantes chez les bookmakers en ligne. N'hésitez pas à tenter votre chance dès maintenant !
Nos conseils pour vos pronostics sur la CAN 2024
Chez SOSPronostics, nous suivons la Coupe d’Afrique des Nations depuis de nombreuses éditions. Du triplé égyptien 2006-2008-2010 au sacre algérien en 2019, en passant par la surprise zambienne de 2012 et le dernier titre remporté par le Sénégal lors de l'édition 2021 (2022), nos pronostiqueurs se sont construits une certaine expertise de la compétition africaine, pour vous proposer aujourd’hui des pronos fiables sur la 34ème édition du nom. Pour pronostiquer du mieux possible sur la compétition organisée en Côte d'Ivoire entre le 13 janvier et le 11 février 2024, voici notamment les piliers sur lesquels ils se reposent :
- L’analyse de la forme en cours
- Le point sur l’état de forme des stars de la CAN
- La vérification des absences
- La prise en compte du contexte
- L’appréciation des cotes sur la CAN
Grâce à ces 5 pistes de réflexion, tous les éléments importants d’un match sont ainsi passés au crible, permettant une analyse très fine de chaque rencontre de la compétition. Si vous souhaitez plus de détails sur cette méthode, vous n’avez qu’à poursuivre votre lecture. Sinon, rendez-vous plus bas pour retrouver toutes les informations sur la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Une multitude de données vous attend.
L’analyse de la forme en cours
Pour réussir un pronostic sur un match de la CAN, il est impératif de connaître dans un premier temps la forme des deux équipes qui s’affrontent. Il ne faut pas tomber dans le piège de la notoriété ! Même si sur le papier un cador sera supérieur à une nation moins huppée (ex : Côte d’Ivoire contre la Guinée Equatoriale), s’il n’est pas en forme mieux vaudra éviter de pronostiquer sa victoire. La série en cours d’une équipe est effectivement un élément clé pour l’établissement d’un prono sur la CAN, qui doit toujours être prise en compte. L’équipe reste-t-elle sur 3 défaites de rang toutes compétitions confondues ? Au contraire est-elle invaincue depuis des mois ? Posez-vous ces questions, et affinez votre analyse en conséquence. Cela vous permettra d’éviter un premier piège du football africain.
Le point sur l’état de forme des stars de la CAN
Deuxième clé pour faire un bon pronostic sur la Coupe d’Afrique des Nations : faire le point sur l’état de forme des joueurs stars. Vous n’êtes pas sans le savoir, le football africain regorge de talents tous plus incroyables les uns que les autres. Sadio Mané, Mohamed Salah, Victor Osimhen, Riyad Mahrez ou encore Achraf Hakimi : de nombreuses sélections comptent sur des joueurs qui font partie des meilleurs au Monde. Dans ces conditions, il est donc primordial de vérifier leur état de forme. Si le joueur clé d’une nation est par exemple dans le dur physiquement, il sera ainsi préférable de ne pas pronostiquer sur la rencontre. Et dans le raisonnement inverse, si le buteur vedette vient d’enchaîner les buts, une petite pièce pourra être misée sur le succès de son équipe. En Afrique comme ailleurs, le rendement des stars a une influence totale sur le sort d’un match. Souvenez-vous par exemple de l’importance de Gueye, Koulibaly et Mané dans le dernier sacre du Sénégal.
La vérification des absences
Bien pronostiquer sur la CAN, cela passe également par la connaissance des forces en présence. Pour ne pas biaiser votre prévision d’une rencontre, prenez ainsi l’habitude de contrôler les éventuelles absences, que ce soit pour suspension, blessure ou tout simplement choix du coach. Si un joueur star comme Sadio Mané est par exemple blessé pour une rencontre du Sénégal, cela aura forcément un impact. Dans le même esprit, si le gardien titulaire d’une sélection est suspendu, cela pourrait perturber l’équilibre de la défense concernée, et donc modifier toute l’estimation d’une rencontre. Pour être certain de ne rien manquer lors de cette Coupe d’Afrique des Nations 2024, nous pouvons d’ailleurs vous conseiller d’attendre les compositions officielles avant de parier. Cela pourra vous éviter plus d’une surprise.
La prise en compte du contexte
Quatrième pilier pour réussir vos pronos sur la CAN 2024, la prise en compte du contexte global de la rencontre. Par là, on considère autant le contexte psychologique, que le contexte mathématique. Plusieurs questions sont à se poser. Quel est le réel intérêt du match ? Existe-t-il une rivalité historique entre les deux sélections ? Qui a gagné la dernière confrontation ? Un des deux groupes connait-il des problèmes de vestiaire ? Existe-t-il une pression particulière autour de la rencontre ? Autant d’interrogations auxquelles il faudra trouver des réponses pour affiner votre prono sur chaque match de la Coupe d’Afrique des Nations. Parfois, le résultat d’une rencontre se joue sur des détails, surtout dans ce genre de compétition internationale.
L’appréciation des cotes sur la CAN
Enfin, avant de convertir un pronostic CAN en pari sportif, n’oubliez surtout pas de prendre en compte la cote proposée par les bookmakers pour votre estimation. Posez-vous surtout cette question : la cote vaut-elle vraiment le coup d’être jouée ? Par exemple, si vous pronostiquez la victoire surprise d’une nation mais que la cote reste modeste (ex : 2.00), ne prenez pas le risque de perdre votre argent. Les gains potentiels ne seraient alors pas très intéressants, compte tenu de la surprise que vous attendez (ex : succès de la Mauritanie contre l'Algérie). A l’inverse, vous pouvez également profiter de votre connaissance du football africain pour repérer des cotes anormalement intéressantes. Si vous estimez par exemple les chances de victoire d’une équipe à 60%, et que la cote offerte est de 2.10, n’hésitez alors pas à miser. L’appréciation d’une cote est toujours primordiale en ce sens. Pronostiquer sur la CAN n’aura plus de secret pour vous.
Coupe d’Afrique des Nations : les statistiques pour faire de bons pronostics
À l’occasion de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football, nombreux seront les parieurs à placer plus d’un pari. Au-delà de miser sur le succès de l’une ou l’autre des nations, les mises alternatives représenteront à coup sûr une grosse partie des enjeux, et c’est pour cela que connaître les statistiques clés du tournoi est primordial. Voici donc les chiffres à bien avoir en tête avant de faire un prono sur la CAN organisée au Cameroun.
Dans un premier temps, notez que la CAN n’est plus aussi offensive et spectaculaire qu’auparavant. En comparaison avec d’autres tournois internationaux comme la Coupe du Monde ou même l’Euro, la Coupe d’Afrique des Nations n’offre pas beaucoup de buts, comme on a pu le constater lors de la dernière édition 2021. Au Cameroun, lors du dernier tournoi organisé, seule une moyenne de 1.90 buts par match avait ainsi été constatée, pour 71% de matchs avec moins de 2.5 buts. En Côte d'Ivoire, en ce début d’année 2024, ne vous tournez donc pas trop vite vers les paris sur beaucoup de buts, cela pourrait vous mener à perdre régulièrement.
Dans un deuxième temps, sachez dans le même esprit que l'écart était souvent serré dans les rencontres, et qu’un but peut être suffisant pour faire la différence lors d’une rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations. Souvent, ouvrir le score permet de prendre le meilleur sur son adversaire, et de finalement gagner le match. Toujours en ne prenant en compte que la dernière édition de la CAN, le score exact 1-0 est passé dans 35% des matchs, soit près de 4 matchs sur 10 ! D’ailleurs, et fort logiquemen, le pari « Les deux équipes marquent : Oui » n’avait été validé que dans 38% des matchs, appuyant encore un peu plus la donne. Cela pourrait vous aider lorsque vous placerez un pari en live.
Enfin, dans un troisième temps, gardez à l’esprit que les résultats nuls sont nombreux lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Au Cameroun, tournoi du sacre sénégalais, 33% de matchs nuls avaient ainsi été relevés, pour de nombreux résultats vierges. Au vu des jolies cotes proposées par les sites de paris sportifs pour ces résultats nuls, n’hésitez donc pas à tenter le coup lors de la compétition ivoirienne de 2024. Tripler la mise, cela peut faire du bien à vos différentes cagnottes.