1 juillet 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire de la France sans encaisser de but
1 juillet 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire de la France sans encaisser de but
La France croise le fer avec la Belgique lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024 ! La rencontre se tiendra à la Merkur Spiel-Arena, ce lundi à 18h00. Grande favorite pour terminer à la première place du groupe D, la France a déçu en ne décrochant que la 2e place. L’entame de la compétition est laborieuse avec une victoire 1-0 contre l’Autriche. Les Bleus ne doivent ce succès qu’à un but contre son camp du défenseur central Wöber. Néanmoins, ils sont loin d’être à 100% de leur capacité après qu’une bonne partie de l’effectif a contracté une grippe. Pour ne rien arranger à la situation, Mbappé et Griezmann ressortent blessés de la rencontre. Si Deschamps peut compter sur son numéro 7 pour affronter les Pays-Bas, ce n’est pas le cas du néo-Madrilène. Giroud ressent également des douleurs, l’empêchant de débuter le match. En conséquence, la France concède le nul 0-0 malgré de nombreuses occasions.
Quasi-certain d’être qualifié pour les 1/8e de finale, le sélectionneur français innove dans son 11 de départ contre la Pologne. Barcola décroche sa première titularisation avec l’équipe de France. Mbappé est lui de retour mais diminué, avec l’obligation de porter un masque pour protéger son nez cassé. De plus, il est positionné dans l’axe, là où il ne se sent pas aussi à l’aise que sur son côté gauche. Griezmann démarre quant à lui sur le banc après avoir montré des signes de fatigue. Malgré une nette domination de la France, il faut attendre un penalty à l’heure de jeu pour que Mbappé ouvre le score. Malheureusement, une faute d’Upamecano en fin de match offre à la Pologne un penalty. Maignan remporte son duel contre Lewandowski, mais le penalty doit être retiré. Le portier ne peut cette fois-ci que s’incliner et la France se contente d’un match nul 1-1... Ce nul scellera le sort de la France, et sa seconde place.
La Belgique a elle aussi grandement déçu en ne décrochant que la 2e place du groupe E. L’entame des Diables Rouges dans la compétition est totalement ratée avec une défaite 1-0 contre la Slovaquie. Malgré une domination dans le jeu, ils se font surprendre dès la 7e minute de jeu par Schranz. Lukaku marque deux buts, mais le premier est refusé pour hors-jeu et le second pour une faute de main du passeur, Openda. La sélection se ressaisit lors de la 2e journée en battant la Roumanie 2-0. Enfin titulaire, Tielemans remercie la confiance de son sélectionneur avec une ouverture du score dès la 2e minute de jeu. Lukaku voit quant à lui un 3e but refusé depuis le début de la compétition. C’est finalement le Citizen De Bruyne qui fait le break en fin de match.
Alors que les hommes de Domenico Tedesco semblaient monter en puissance, ils butent sur l’Ukraine lors de la dernière journée. Le nul 0-0 sème de nouveau le trouble sur la capacité de l’équipe à bien figurer lors de la phase à élimination directe. En effet, la sélection belge n’a cette fois-ci pas été très dominatrice avec seulement 56% de possession. Pire, leur adversaire s’est même procuré plus d’occasions de but. Tedesco n’arrive toujours pas à trouver la solution pour faire fonctionner son attaque. Alors que l’inefficacité de Lukaku devant les buts est un vrai problème, Openda n’est toujours pas considéré comme crédible pour porter l’attaque sur ses épaules.
Ce match contre la Belgique est probablement celui où l’équipe de France arrive dans les meilleures conditions. Deschamps possède un groupe quasi au complet à l’exception de Coman. De plus, ces 5 jours de repos permettent aux Bleus de récupérer grandement et d’être désormais à 100%. Mbappé et ses coéquipiers devraient donc montrer un visage bien plus conquérant que celui affiché jusqu’à présent depuis le début de la compétition.
Les Diables Rouges, eux, sont dans une période d’incertitude suite au nul contre l’Ukraine. Alors que la sélection montait en puissance, ce coup d’arrêt fait très mal au moral. L’incapacité des attaquants à trouver le chemin des filets commence également à peser lourd dans les têtes. Les hommes de Todesco auront fort à faire face à une défense de fer telle que celle de la France.
Notre pronostic France - Belgique : France sans concéder de but !