14 décembre 21:00
Football - Coupe du Monde


Notre pronostic
Giroud ou Mbappé buteur

14 décembre 21:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Giroud ou Mbappé buteur
Au programme de ce mercredi soir, la deuxième demi-finale de cette Coupe du Monde 2022 opposant la France au Maroc. Rendez-vous à l'Al Bayt Stadium à partir de 20h pour savoir qui disputera la finale le 18 décembre prochain !
Et le Champion du Monde en titre est au rendez-vous ! Après avoir dominé l'Australie, le Danemark et la Tunisie dans le groupe D lors des phases de poules, l'Équipe de France s'est imposée 3-1 face à la Pologne à l'occasion des huitièmes de finale de la compétition. Samedi dernier, les Bleus ont affronté l'Angleterre en quart de finale ; après l'ouverture du score d'Aurélien Tchouaméni (d'une superbe frappe aux 20 mètres), les Tricolores ont laissé le monopole du ballon à leur adversaire... Au retour des vestiaires, Saka a provoqué un penalty qu'Harry Kane a transformé comme à son habitude, à droite du portier français. Une égalisation logique au vu de la physionomie de la rencontre.
Réalisant une nouvelle fois une excellente prestation, Antoine Griezmann a délivré un centre parfait (pour ne pas dire un caviar) pour Olivier Giroud qui a donné l'avantage aux siens à la 78ème minute, inscrivant ainsi son 53ème but sous le maillot tricolore. Nouveau rebondissement dans ce match avec un nouveau penalty obtenu pour les anglais à moins de 10 minutes du terme... Cette fois-ci, la pression était trop forte pour l'attaquant des Spurs ; le co-meilleur buteur des Three Lions a totalement raté le cadre ! Ultime frisson dans la défense française avec un dernier coup franc tiré par Marcus Rashford juste au-dessus de la lucarne de Lloris... La France s'est donc imposée, dans la douleur, 2-1 !
Antoine Griezmann est l'un des hommes forts de ce Mondial 2022 ! L'attaquant de l'Atlético Madrid est impliqué dans 8 buts sur ses 8 dernières titularisations en Coupe du Monde (3 buts et 5 passes décisives). Même si le danger vient souvent du talent de Kylian Mbappé, le travail réalisé par Griezmann est impressionnant ! Didier Deschamps peut donc compter sur l'actuel meilleur passeur des Bleus pour faire des différences dans cette rencontre. Il pourra également compter sur deux des trois meilleurs buteurs de cette Coupe du Monde : Mbappé et ses 5 réalisations, puis Giroud juste derrière avec 4 buts.
Où vont s'arrêter les Marocains dans cette édition 2022 ?! Leader du groupe F après avoir tenu le nul (0-0) contre la Croatie et dominé la Belgique (0-2) et le Canada (1-2), le Maroc a réalisé un premier exploit en sortant l'Espagne lors des huitièmes de finale de la compétition ! Un score nul et vierge au bout de 120 minutes, c'est donc lors de la séance des tirs au but que les hommes de Regragui ont pris l'ascendant sur les Espagnols. Le portier marocain, Bounou, a sorti deux des trois tirs adverses (l'un deux s'écrasant sur le poteau), permettant ainsi auix siens de s'imposer 3-0 !
Un nouveau challenge attendait le Maroc quatre jours plus tard avec ce match contre le Portugal. Une nouvelle fois, les coéquipiers de Sofiane Boufal ont répondu présents et, grâce au tès beau but de Youssef En-Nesyri qui a montré sa superbe détente, ils se sont imposés face à la troupe de CR7 (1-0 au score final) ! Les Marocains ont énormément subi durant la partie (seulement 27% de possession de balle) mais ont tout donné pour tenir leur avantage au tableau d'affichage. C'est clairement le point fort de cette équipe, au delà de sa qualité collective et individuelle : elle joue avec le coeur et les trippes !
Aguerd et Mazraoui étaient déjà absents pour le quart de finale. Coup dûr pour la sélection marocaine, la capitaine, Romain Saïss est venu s'ajouter à la liste en sortant sur blessure peu avant l'heure de jeu... Avec des matchs d'une telle intensité, il est difficile de voir un effectif marocain au complet avec des joueurs capables de donner leur maximum sur au moins 90 minutes. La différence de niveau sur le papier risque de se faire ressentir sur cette demi-finale !