20 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
La Tunisie marque le premier but
20 janvier 14:00
Football - CAN
Notre pronostic
La Tunisie marque le premier but
Ce dernier groupe de la CAN édition 2021 est plein de suspense ! Troisième du groupe, la Tunisie joue sa qualification pour le prochain tour en affrontant la Gambie, qui occupe la tête du classement. Il faudrait un véritable cataclysme pour voir les tunisiens éliminés, puisque, grâce aux résultats de mardi et mercredi, on sait désormais qu'il faut une défaite par 6 buts d'écart ou plus pour que les tunisiens ne finissent pas parmi les meilleurs troisièmes. Et pourtant, leur défaite lors du premier match contre le Mali avec toutes les polémiques autour n’avait pas bien lancé les Aigles de Carthage. Mais une très belle performance et large victoire 4-0 sur la Mauritanie avec un doublé du Stéphanois, Whabi Khazri, leur permet donc d'atteindre presque officiellement les huitièmes de finale. Avec une expérience plus grande des tournois internationaux en comparaison à son adversaire, le groupe entraîné par Mondher Kbaier a pour objectif de faire mieux qu’en 2019 (4ème), et une élimination ferait tâche sur le tableau de la sélection. Invaincus lors des quatre dernières rencontres contre des équipes « débutantes » (trois succès et un nul), les coéquipiers d’Ellyes Skhiri partent avec le statut de favori avant le coup d’envoi. Mais attention, car ils vont devoir composer sans 12 joueurs au total, testés positifs à la covid 19 : Khazri, Maaloul, Ben Hmida, Ben Romdhane, Chaalali, Dhamen, Jmal, Sliti, Touzghar, Haddadi, Bronn et Jebali ne seront pas de la partie. On les voit mal cependant concéder une défaite historique et être éliminés.
Du côté de la Gambie, la situation est exceptionnelle. Pour sa toute première participation en Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de Tom Saintfiet sont officiellement qualifiés pour le prochain tour grâce à leur 4 points obtenus lors des deux premiers matchs. Cependant, la petite pression sera de rester à la tête du classement et de, logiquement, s'offrir un adversaire plus abordable qu'en terminant troisième par exemple. Les Scorpions ont su gagner le match qui était à leur portée contre les Mourabitounes (1-0), puis en obtenant le point du match nul à la toute dernière minute contre les Maliens grâce à un penalty du joueur de Bologne, Musa Barrow. Une qualification qui récompense donc une génération prometteuse qui travaille ensemble depuis plusieurs mois, le tout en proposant un contenu de qualité malgré de faibles moyens et une préparation perturbée par la Covid-19.
La Tunisie n’a d’autres choix que de repartir avec la victoire pour terminer parmi dans les deux premières places de ce groupe F. Mais face à la Gambie qui vient de réaliser l’exploit de son histoire, la tâche ne s’annonce pas facile, d'autant plus qu'il y aura de très nombreux absents. On voit cependant bien les tunisiens démarrer très fort le match et ouvrir le score !