La Ghelamco Arena sera le théâtre jeudi soir (21h) d’une rencontre des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence entre La Gantoise, l’équipe hôte, et Istanbul Basaksehir. Pour accéder à ce stade de la compétition, l’équipe belge a dû passer par les barrages après avoir terminé deuxième de son groupe, huit points derrière les Suédois de Djurgarden. Opposés au club azerbaïdjanais de Qarabak courant février, La Gantoise s’est qualifiée de justesse à l’issue d’une séance de tirs au but (1-0, 0-1, 5-3 t.a.b.). Les Buffalos sont désormais tout proches d’égaler la meilleure performance du club en coupe d’Europe, un quart de finale atteint en Ligue Europa lors de la saison 1991-1992. Les partenaires de Vadis Odjidja Ofoe restent sur une victoire, acquise devant Anderlecht dimanche dernier (1-0), qui leur a permis de conforter leur cinquième place dans le championnat belge.
La cinquième place, c’est aussi celle occupée par Istanbul Basaksehir dans son championnat domestique. Le jeune club turc, fondé en 1990, a lui perdu lors de sa dernière rencontre, vendredi dernier sur le terrain d’Alanyaspor (1-0), lors d’une rencontre qui marquait la reprise du championnat de Turquie après le terrible séisme vécu par sa population. Sur la scène européenne, les hommes d’Emre Belözoglu, ancien joueur de l’équipe, sont plus en verve. Ils ont devancé la Fiorentina pour terminer premiers de Ligue Europa Conférence et ainsi se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Vainqueurs de quatre matchs sur six, avec une différence de buts de +11, Istanbul Basaksehir s’est placé comme un outsider de la compétition.
Les faits marquants : La Gantoise - İstanbul Basaksehir
La Gantoise n’a remporté que trois matchs sur huit dans la compétition cette saison.
La Gantoise a éliminé Qarabag aux tirs au but lors de son barrage d’accession aux huitièmes de finale.
Istanbul Basaksehir a terminé premier de son groupe devant la Fiorentina.
Istanbul Basaksehir n’a encaissé que 3 buts en six matchs lors de la phase de poules.
Notre prono : La Gantoise - İstanbul Basaksehir
Si La Gantoise aura l’avantage de jouer ce match aller devant ses supporters, l’équipe belge n’a pas effectué un parcours exceptionnel pour accéder à ces huitièmes de finale. Déjà battus trois fois en huit rencontres, ils ne sont pas favoris face à une équipe turque qui n’a pas eu à passer par les barrages pour se retrouver à ce stade de la compétition. Notre pronostic La Gantoise – Istanbul Basaksehir : Match nul ou victoire d’Istanbul Basaksehir !