26 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Géorgie ou nul et les deux équipes marquent
26 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Géorgie ou nul et les deux équipes marquent
La Géorgie croise le fer avec le Portugal lors de cette dernière journée du groupe F de l’Euro 2024. La rencontre se tiendra à la Veltins Arena ce mercredi à 21h00. Les Croisés ont entamé l’Euro 2024 par une défaite 3-1 contre la Turquie, bien qu’ils méritaient au moins le nul. La Géorgie a concédé l’ouverture du score sur une frappe lointaine de Muldur. Sur un magnifique travail de Kochorashvili, Mikautadze n’a pas tardé à égaliser. Une frappe lointaine d’Arda Güler a redonné l’avantage aux Turcs à l’heure de jeu. Étincelant, Kochorashvili a réalisé un nouveau festival, mais la barre transversale lui a refusé le but de l’égalisation. Le gardien Mamardashvili, qui est passé à côté de son match, est monté sur le dernier corner du match. Malheureusement, Akturkoglu a récupéré la balle et n’a plus eu qu’à la pousser dans un but vide.
Dans l’obligation d’obtenir un résultat, la Géorgie a répondu présent contre la République tchèque en obtenant le nul 1-1. Mamardashvili s’est rattrapé avec une prestation XXL en réalisant 10 sauvetages sur 11 tirs. Il a réalisé une magnifique parade sur un tir à bout portant de Hlozek à la 23e minute. Cependant, la balle a rebondi sur l’attaquant et terminé dans les filets. Après analyse de la VAR, le but a été annulé pour une faute de main. C’est ensuite au tour du défenseur tchèque, Hranac, de commettre la même erreur, mais dans sa surface. Mikautadze a transformé le penalty. Toujours malchanceux, les hommes de Willy Sagnol se sont fait égaliser à l’heure de jeu. La balle s’est écrasée sur le poteau puis a rebondi sur Schick, qui n’a plus eu qu’à la pousser dans le but.
Le Portugal, de son côté, a entamé la compétition presque parfaitement en battant la République tchèque 2 buts à 1. Malgré une nette domination des hommes de Roberto Martinez, ce sont bien les Tchèques qui ont ouvert le score à la 62e minute. Néanmoins, Ronaldo et ses coéquipiers ont égalisé seulement 6 minutes plus tard. Hranac (encore) a marqué contre son camp après une parade du gardien Stanek. Diogo Jota a cru ensuite donner la victoire à son équipe, mais son but a été refusé pour hors-jeu. Entré en jeu à la 90e minute, Francisco Conceicao a délivré tout un peuple en inscrivant son premier but dans le temps additionnel.
La Selecao a décroché son ticket pour les 1/8e de finale de l’Euro 2024 suite à sa brillante victoire 3-0 contre la Turquie. Dans un match à sens unique, Bernardo Silva a mis les siens sur la bonne voie avec un but dès la 21e minute. Il a profité d’un centre mal dégagé par Kokcu pour fusiller Bayindir. La Turquie s’est sabordée quelques minutes plus tard avec un but contre son camp. Une passe ratée en retrait du défenseur Akaydin pour son gardien a permis au Portugal de faire le break. Bruno Fernandes a inscrit le but du 3-0 sur une passe altruiste de Cristiano Ronaldo, seul contre le gardien, à la 55e minute. L’équipe s’est ensuite contentée de gérer la fin du match tranquillement.
Le premier Euro de la Géorgie est aussi compliqué qu’attendu. En effet, la sélection n’a récolté qu’un seul point au compteur. En conséquence, elle occupe la dernière place du groupe. Les hommes de Willy Sagnol se montrent créatifs en attaque. Le problème reste la fébrilité défensive qui leur coûte si cher depuis le début de la compétition. Néanmoins, la qualification en 1/8e de finale est toujours possible en cas de victoire contre le Portugal.
La Seleção est déjà assurée de terminer en tête de son groupe, peu importe le résultat. En conséquence, Roberto Martinez procédera à un turnover. Cependant, la sélection s’est montrée très fébrile en l’absence de son 11 type. Elle s’était notamment inclinée 1-2 contre la Croatie et 2-0 contre la Slovénie en matchs amicaux. L'exploit nous semble possible.
Notre pronostic Géorgie - Portugal : Géorgie ou nul et les deux équipes marquent !