Le Masters 1000 de Monte-Carlo connaîtra ce dimanche un vainqueur inédit. En effet, ni Holger Rune ni Andrey Rublev, adversaires en finale à partir de 14h30, ne figurent au palmarès de l’épreuve monégasque. Si le Russe y a déjà joué une finale, perdue face à Stefanos Tsitsipas en 2021, le Danois n’avait jamais fait mieux qu’un deuxième tour. Respectivement 9ème et 6ème mondiaux cette semaine, Holger Rune et Andrey Rublev se sont affrontés à deux reprises par le passé sur le grand circuit avec un bilan à l’équilibre. Leur dernière confrontation avait été l’un des points forts de l’Open d’Australie en début d’année, un match à rebondissements qui s’était terminé par la victoire d’Andrey Rublev au tie-break du cinquième set (6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6).
Cette saison, aucun des deux joueurs n’a encore ajouté un titre à son palmarès. Le jeune Scandinave (19 ans) en compte trois, tous remportés en 2022 dont le Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Russe en possède quatre fois plus (12) mais lui n’a encore jamais gagné un tournoi de cette catégorie. Pour parvenir en finale sur la terre battue monégasque, Holger Rune n’a eu que trois matchs à gagner en raison du forfait de Matteo Berrettini au troisième tour. Mais il a accroché à son tableau de chasse trois gros poissons : l’ancien n°3 mondial Dominic Thiem (6-2, 6-4), le meilleur joueur de la saison Daniil Medvedev (6-3, 6-4) et enfin le récent finaliste de Miami Jannik Sinner (1-6, 7-5, 7-5). Si le parcours d’Andrey Rublev a été moins clinquant, le Moscovite a tout de même épinglé son compatriote Karen Khachanov en huitièmes de finale (7-6, 6-2) et surtout Taylor Fritz en demi-finales lors d’une rencontre perturbée par la pluie (5-7, 6-1, 6-3).
Holger Rune a battu les n°1 et n°3 de la Race (Medvedev et Sinner) lors de ses deux derniers matchs.
Holger Rune compte 100% de victoires en finale de Masters 1000 (victoire à Paris-Bercy).
Andrey Rublev compte 100% de défaites en finale de Masters 1000 (défaites à Monte-Carlo et Cincinnati).
Andrey Rublev a perdu sa seule finale disputée en 2023 (Dubaï).
Notre prono : Holger Rune - Andrey Rublev
Holger Rune et Andrey Rublev faisaient figure d’outsiders à Monte-Carlo et ont très bien mené leur barque jusqu’en finale. Mais le Danois, malgré son plus jeune âge (19 ans), semble le plus costaud des deux mentalement. Quand le Russe a l’habitude de baisser les bras quand les choses se passent mal dans les grands rendez-vous, le Scandinave, tombeur de Daniil Medvedev et de Jannik Sinner cette semaine, montre une force de caractère surprenante dans le combat. Entre ces deux joueurs en confiance, le mental fera sans doute la différence lotrs de cette finake. Et de ce côté-là, avantage Rune. Notre pronostic Holger Rune – Andrey Rublev : Victoire de Holger Rune !