10 juin 9:00
Tennis - Roland Garros
Notre pronostic
Victoire d'I.Swiatek en plus de 18,5 jeux
10 juin 9:00
Tennis - Roland Garros
Notre pronostic
Victoire d'I.Swiatek en plus de 18,5 jeux
Iga Swiatek remportera-t-elle un 3ème Roland Garros ? Grande favorite du tournoi malgré un début de saison relativement moyen pour une joueuse de sa stature (aucun tournoi majeur remporté entre les Masters 1000 et l’Open d’Australie, et deux titres gagnés en WTA 500 à Stuttgart et Doha), la numéro 1 mondiale n’a pas connu de difficultés pour atteindre sa 3ème finale Porte d’Auteuil. Sûre de ses forces et sereine, la Polonaise a franchi les étapes qui se présentaient à elle en assumant son rôle de candidate à sa propre succession. La native de Varsovie a successivement pris le meilleur sur C.Bucsa, C.Liu, Xin.Wang, L.Tsurenko, C.Gauff puis B.Haddad Maia. Sur les 6 rencontres qui l’ont mené jusqu’à la finale, Iga Swiatek n’a pas abandonné le moindre set à ses adversaires, remportant les 12 sets qu’elle a disputé. Cependant, malgré une démonstration réalisée durant l’ensemble de son tournoi avec en moyenne moins de 4 jeux de laissés à ses adversaires, la Polonaise a cédé à 8 reprises sa mise en jeu. Un petit point faible compensé par une qualité de retour de service qui lui permet de prendre les mises en jeu adverse à tout moment. En course pour un 4ème sacre en Grand Chelem, Iga Swiatek sera la grande favorite de cette finale de Roland Garros 2023, et si la Polonaise joue à son niveau, alors le trophée ira dans son armoire.
Si retrouver Iga Swiatek en finale est tout sauf une surprise, voir Karolina Muchova à ce stade de la compétition en est une. La Tchèque, 43ème joueuse mondiale, n’était pas attendue à pareille fête et arrivée à Paris sans grandes ambitions. Elle qui n’avait jamais dépassé, le 3ème tour Porte d’Auteuil a su déjouer les pronostics les uns après les autres. L’ancienne n°19 à la WTA s’est tout d’abord payé le scalp de la tête de série n°8, Maria Sakkari, ce qui lui a dégagé sa partie de tableau. Karolina Muchova s’est ensuite débarrassée respectivement de N.Podoroska, I.Begu, E.Avanesyan et A.Pavlyuchenvoka pour se hisser en demi-finale et affronter l’une des grandes favorites, Aryna Sabalenka. Alors que l’on imaginait la Biélorusse rejoindre Iga Swiatek en finale de Roland Garros, Karolina Muchova a joué l’un de ses meilleurs matchs en carrière pour tenir le défi physique imposé par la lauréate de l’Open d’Australie. Au bout d’un combat intense en 3 sets (et 38 jeux disputés), la Tchèque a montré de grandes qualités mentales pour s’offrir une première finale en Grand Chelem et ainsi pouvoir succéder à sa compatriote Barbora Krejcikova, vainqueur en 2021.
Pour sa 3ème finale à Roland Garros, Iga Swiatek sera de nouveau la grande favorite pour soulever le trophée. La Polonaise a montré un fond de jeu depuis le début du tournoi que peu d’adversaires sur le circuit WTA arrivent à rivaliser. Il faudra cependant se méfier de Karolina Muchova qui vient de sortir une prestation XXL, une performance qu’il faudra rééditer pour croire au titre à Paris. Mais sur le papier et sur le niveau de jeu affiché dans cette quinzaine, Iga Swiatek dispose de toutes les cartes en mains pour inscrire son nom une troisième fois au palmarès. Notre Pronostic Iga Swiatek – Karolina Muchova : Victoire d’I.Swiatek en plus de 18,5 jeux.