Nouveau duel fratricide ce mardi à l'Aviva Stadium de Dublin ! Grand classique outre-manche, cette rencontre britannico-britannique opposera la République d'Irlande au Pays de Galles. Opposés dans le groupe 4 de la ligue B, les deux nations voisines sont pour l'instant en retrait derrière le Danemark, qui mène la danse avec 4 points. Autant dire que l'expression "malheur au vaincu" s'appliquera plus que jamais, étant donné que les chances de qualification deviendraient alors quasi nulles. D'un niveau assez similaire, l'Irlande et le Pays de Galles ne risquent-elles surtout pas de se neutraliser ?
Lors du match aller, les Gallois s'étaient imposés assez largement sur leur pelouse, sur le score de 4-1. A l'extérieur, l'avantage du terrain sera certes du côté irlandais, mais il risque d'être insuffisant pour totalement inverser le rapport de force.
D'ailleurs, l'Eire n'a remporté qu'un seul de ses 8 derniers matchs (1V, 3N, 4D), et n'a connu la victoire qu'à 4 reprises lors de ses 17 dernières rencontres si l'on va plus loin (4V, 6N, 7D).
En mars 2017, l'Irlande avait déjà accueilli le Pays de Galles dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Score final : 0-0 !
Depuis la fin de l'Euro 2016, les Gallois se sont déplacés à 9 reprises, pour un bilan de 3 victoires, 4 matchs nuls et seulement 2 défaites (assez logiques, en France et au Danemark).
Notre prono : Ireland - Wales
Les duels entre irlandais et gallois donnent souvent lieu à des rencontres serrées, engagées, la suprématie régionale entrant également en ligne de compte en plus de l'aspect comptable. Cela s'apparente à un derby, et un partage des points semble l'issue la plus logique même s'il n'arrangerait aucune des deux nations !