26 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Italie vainqueur
26 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Italie vainqueur
L’Italie est, avec les Pays-Bas, la nation qui a probablement le plus impressionné durant ces phases de poule. Très revancharde avec le Mondial 2018 raté (défaite aux barrages contre la Suède), l’Italie de Roberto Mancini propose un tout autre visage et montre aux yeux de l’Europe qu’elle est un réel candidat au titre dans cet Euro 2020. Après un premier gros match maitrisé de A à Z face à la Turquie (3-0), l’Italie a remis le coup face à la Suisse (3-0). Alors qualifiée avec 6 points, Mancini a décidé de faire tourner face au Pays de Galles et de laisser de nombreux titulaires au repos. Cela n’a pas empêché la Squadra Azzura de prendre les 3 points. Le bilan de cette phase de poules est donc très bon : 9 points sur 9, 7 buts marqués, 0 encaissé, des cadres reposés et des remplaçants décisifs. Pouvait-on rêver d’un meilleur début du côté de l’Italie ?
L’Autriche, éliminée en 2016 avec 1 point en 3 matchs, n’avait même pas pris part à la Coupe du Monde en Russie en 2018. Cette année, la nation de David Alaba, nouveau madrilène, fait bien mieux et a gagné deux matchs sur trois pour sortir de sa poule en tant que second, juste derrière les Pays-Bas qui ont réalisé un carton plein. Après un premier match contre la Macédoine du Nord plutôt maitrisé dans l’ensemble (3-1), l’Autriche a eu beaucoup plus de mal face au leader du groupe et a dû s’incliner à Amsterdam (2-0). La qualification se jouait alors lors du dernier match, et l’Autriche a montré énormément de solidité pour se défaire de l’Ukraine et prendre la seconde place, et donc une qualification directe pour les fameux huitièmes de finale tant espérés par de nombreuses nations. La marche sera-t-elle trop haute cette fois contre les champions du Monde 2006 ?
L’Italie fait donc partie des favorites désormais aux yeux de l’Europe et elle a montré sa solidité durant les phases de poules. Il faudra une très grande Autriche pour faire trembler les italiens, et on ne voit pas comment l’Italie ne pourrait pas rejoindre les quarts de finale de cet Euro 2020. L’Autriche a montré de belles choses, mais a également démontré ses limites contre une plus grosse nation (défaite 2-0 face aux Pays-Bas). Victoire de l’Italie !