Nous avons le droit à une très belle affiche ce mercredi 16 juin dans le groupe A du Championnat d'Europe des Nations. Dès 21h00, sur la pelouse du Stade Olympique de Rome, l'Italie de Roberto Mancini reçoit la Suisse de Vladimir Petkovic, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de l'UEFA Euro 2020. Séduisants contre la Turquie lors du match d'ouverture de la compétition, les Italiens ont fait forte impression pour l'emporter largement (3-0). Résultat des courses, grâce aux buts de Lorenzo Insigne et Ciro Immobile (plus un csc), la Squadra Azzurra peut déjà se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire face à la Suisse. Une Suisse qui se sera montrée entreprenante face au Pays de Galles lors de la première journée, mais qui n'a finalement pu accrocher qu'un point sur la pelouse de Bakou (1-1). Malgré l'ouverture du score d'Embolo, la Nati a vu les Dragons revenir par l'intermédiaire de Moore, pour un résultat nul qui ne l'arrange vraiment pas. Sans doute moins talentueuse et moins en forme que l'Italie, la Suisse doit s'attendre à souffrir lors de ce match.
La Squadra Azzura est invaincue durant les 5 dernières confrontations face à la Suisse depuis 1994. La sélection italienne s’est imposée à 3 reprises et a fait 2 matchs nuls. Au cours de ces 5 derniers face-à-face, la Nazionale n’a encaissé qu’un but (pour 5 buts inscrits).
9 matchs, 9 victoires : tel est le le bilan de la sélection italienne au cours de ses 9 dernières rencontres disputées depuis le 11 novembre 2020, toutes compétitions confondues. Durant ces matchs, la Squadra Azzura a marqué 28 buts et n’a surtout concédé aucun but.
Le sélectionneur italien Roberto Mancini devrait aligner les même joueurs qui ont disputé la rencontre face à la Turquie. La composition probable serait donc : Donnarumma - Florenzi, Bonucci, Chiellini, Spinazzola - Barella, Jorginho, Locatelli - Berardi, Immobile, Insigne.
De son côté, Vladimir Petkovic, sélectionneur de la Suisse, devrait effectuer quelques changements par rapport au match face au Pays de Galles. Pour rappel, le 11 de départ de samedi après-midi était le suivant : Sommer - Elvedi, Schär, Akanji - Mbabu, Freuler, Xhaka, Rodríguez - Shaqiri - Embolo, Seferovic.
L’Italie n’a perdu qu’une rencontre lorsqu’elle a disputé un match comptant pour le 2ème tour de la phase de groupes d’un Championnat d’Europe des Nations depuis sa première participation en 1968. Quant à la Suisse, la sélection helvète ne s’est jamais imposée au cours d’une rencontre pour le 2ème tour d’un Euro (1 nul et 3 défaites depuis 1996).
Depuis son succès contre l’Albanie lors de l’Euro 2016 en France, la Suisse reste sur une série de 4 matchs sans victoire (3 nuls et 1 défaite) durant le Championnat d’Europe.
Notre prono : Italie - Suisse
Vainqueur de la Turquie avec trois buts d’écart pour son grand retour dans une compétition majeure, l’Italie a déjà soigné sa différence de buts ; ce qui est de bon augure pour une place qualificative pour les 8èmes de finale de l’Euro. Pour son prochain match, la Squadra Azzura va affronter une sélection suisse qui réussit plutôt bien à la Nazionale au vu des dernières confrontations entre les deux nations. Devant leur public du stade olympique de Rome, les joueurs italiens auront l’occasion d’aligner une 2ème victoire d’affilée dans ce Championnat d’Europe des Nations. Ils pourront notamment compter sur Ciro Immobile et Lorenzo Insigne qui ont trouvé le chemin des filets au cours du précédent match. Pour notre pronostic, nous misons sur un succès de la sélection italienne.