Semaine de chocs à travers l'Europe ! Alors qu'un deuxième Clasico aura lieu ce samedi en Espagne et qu'un duel au sommet entre Naples et la Juventus se tiendra dimanche soir en Série A, la 26ème journée du championnat italien nous réservera une autre surprise ce samedi du côté du Stadio Olimpico : Lazio - AS Rome. Respectivement 6ème et 5ème, les deux clubs de la capitale italienne ont encore une chance de truster la 3ème ou la 4ème place, synonymes de qualification directe pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions. Mais au-delà de l'aspect comptable, c'est une nouvelle fois une question de suprématie locale qui sera en jeu. Ces dernières saisons, la Lazio a rarement pris le dessus et se verrait bien s'offrir le scalp de l'ennemi en plus de revenir à 4 petits points de la 4ème place ! Mais la Roma ne réalise clairement pas sa meilleure saison et nul doute que tout serait pardonné en cas de succès dans le derby romain...
Malgré sa saison mitigée, l'AS Rome n'a perdu que 5 matchs en 25 journées cette saison : 4 à l'extérieur, 1 seule à la maison. Si la Lazio évoluera "à domicile", l'Olimpico reste le fief de la Roma également !
La Lazio n'a remporté que 2 des 12 derniers derbys romains, pour 7 victoires de la Roma et 3 matchs nuls.
Cette saison, la Lazio ne compte que 50% de victoires à domicile : 6 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites en 12 rencontres.
Sur ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues, la Lazio ne compte que 3 victoires (pour 3 nuls et 5 défaites), obtenues face à des adversaires "moindres" : Novara, club de Série C, en coupe d'Italie, Empoli, 17ème, et Frosinone, 19ème.
De son côté, la Roma n'a subi que 3 défaites depuis début décembre (pour 9 victoires et 4 matchs nuls) : face à la Juventus, face à Plzen en Ligue des Champions alors que la qualification était assurée, et en coupe d'Italie face à la Fiorentina.
Notre prono : Lazio - Roma
Avec 38 points, la Lazio compte 7 points de retard sur la 4ème place. Avec 44 points, la Roma n'est qu'à une unité et semble plus solide que son éternel rival cette saison. Double chance N2 sur cette rencontre, avec une AS Rome qui tient à distance voire écarte définitivement les Laziales de la course à la LDC en s'adjugeant le derby ! N2 ici !