Branchés sur courant alternatif depuis le début de saison, les Dogues reçoivent Toulouse pour tenter d’obtenir leur 4ème succès. La rencontre sera arbitrée par Pierre Gaillouste qui a fait parler de lui en début de semaine à Metz par ses décisions incohérentes et son manque de psychologie. Au sifflet de Nantes - Lille l’an passé, l’arbitre avait déjà distribué 4 cartons jaunes et un rouge au LOSC. Avec 10 points pris seulement en 7 rencontres, le bilan de Paulo Fonseca et de ses hommes est insuffisant. Battu par tous les cadors rencontrés (PSG, Nice et Marseille samedi dernier), les nordistes retrouvent le stade Pierre Mauroy et le champion de Ligue 2 pour un ultime rendez-vous avant la trêve internationale. Toulouse est 11ème au classement après un début de saison en demi-teinte, égayé par la récente victoire à domicile contre Reims (1-0). Vainqueurs à Troyes pour leur retour en L1, les Violets ont enchaîné par la suite deux tristes défaites à Nantes (Xg : 1,8 v 0,53) puis à Clermont (Xg : 1,51 v 1,45). Après la blessure de l’anglais Rhys Healey, le TFC a perdu Ratao pour plusieurs semaines et son pouvoir offensif repose sur les épaules de Dallinga et Aboukhlal (2 réalisations chacun). Du côté lillois, tout va bien. Le groupe est au complet et trois nouveaux joueurs pourraient vivre leur baptême du feu dans l’arène de Villeneuve d’Ascq : Ounas, le gardien Chevalier et André Gomes. Entre deux équipes qui prônent un jeu offensif, le spectacle devrait être au rendez-vous.
Lille (3 victoires, 1 nul, 3 défaites) est 8ème au classement, à trois points de la cinquième place.
Toulouse n’a plus remporté deux matchs de suite en L1 depuis une série de 3 succès consécutifs entre août et septembre 2018.
Il y a eu au moins 3 buts de marqués lors de 10 des 11 derniers matchs du LOSC en Ligue 1.
Lille a réussi 7 clean sheet lors de ses 9 dernières réceptions de Toulouse.
Notre prono : Lille - Toulouse
Quand le LOSC accueille un promu, l’issue est souvent la même. Les Dogues ont remporté leurs 6 dernières réceptions d’équipes venant de Ligue 2, s’imposant même par au moins 3 buts d’écart à 4 reprises. En s’appuyant sur ses statistiques, notre choix se porte sur une large victoire lilloise combinable avec des réalisations de David et/ou Bamba.