Le Stade de Reims s’est donné de l’air ce dimanche en marquant à l’ultime minute face à Clermont (1-0) avant un nouveau déplacement périlleux à Lyon, dans un stade à huis-clos. Les hommes d'Oscar Garcia ont mis fin à leur très mauvaise série (aucune victoire depuis le 26 septembre contre Nantes 3-1) et ils remontent à la 14ème place du classement. Pour ce déplacement dans le Rhône, les Rémois seront privés de leur milieu de terrain titulaire Azor Matusiwa, suspendu. L’Olympique Lyonnais a glané de son côté un succès important à Montpellier (0-1) sur une nouvelle réalisation de Paqueta (la 6ème de la saison). Le brésilien replace les Gones à 4 points du podium en Ligue 1. L’autre artisan majeur de la victoire lyonnaise dans l'Hérault a été Anthony Lopes, auteur de six arrêts. Cette prestation n’a pas séduit Peter Bosz qui a déploré le manque d’imagination et le trop peu d'occasions crées par son équipe. Toujours privé de Léo Dubois, l’entraineur espère beaucoup mieux de ses joueurs mercredi soir.
Le Stade de Reims présente un bilan solide à l’extérieur (1V, 4N, 3D), sous-payé par rapport à leurs performances dans le jeu (8,85 Xpts au mérite). C’est l’inverse pour les Lyonnais à la maison : ils ont récolté 15 points (4V, 3N) pour un mérite de 13,06 Xpts.
3 des 4 derniers affrontements entre les 2 équipes se sont terminés sur un score de 1-1.
Le Stade n’a pris que 2 points sur ses 5 derniers déplacements. Sa dernière victoire loin d’Auguste Delaune remonte au 12 septembre à Rennes (0-2).
L’OL a trouvé le chemin des filets sur ses 12 derniers matchs et plus spécifiquement, sur 8 de ses 9 derniers matchs contre Reims.
Notre prono : Lyon - Reims
L’OL doit engranger un maximum de points pour rattraper son retard sur ses concurrents à la Ligue des champions et la qualité de son effectif justifie sa cote de large favori. Seulement le contexte du huis clos et la solidité de Reims nous amènent à privilégier le match nul ce mercredi.