10 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Les deux équipes marquent
10 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Les deux équipes marquent
Rendez-vous au Signal Iduna Park, à Dortmund, pour cette seconde demi-finale de l'Euro 2024 opposant les Pays-Bas à l'Angleterre. Et la sélection dirigée par Ronald Koeman revient de loin ! En effet, les Néerlandais ont terminé à la troisième place du groupe D après avoir battu la Pologne (1-2), concédé le match nul contre l'équipe de France (0-0) et enfin perdu face à l'Autriche (2-3). Lors des huitièmes de finale de la compétition, les coéquipiers de Memphis Depay ont largement dominé la Roumanie, s'imposant sur le score de 0-3.
Samedi dernier, les Oranje ont souffert face à la Turquie en quart de finale. Jusqu'à la 70e minute, les Pays-Bas étaient menés au score par les Turcs. En l'espace de 5 minutes, les Néerlandais ont su renverser la situation grâce à un but de De Vrij et un but contre son camp de Müldür. Les hommes de Koeman ne se sont pas pour autant vraiment montrés dominateurs dans cette rencontre. Certes les Pays-Bas avaient le contrôle du ballon (59% de possession) mais au niveau des tirs tentés, l'avantage était pour la Turquie. Face à un adversaire supérieur à la Turquie sur le papier, la sélection hollandaise va devoir montrer un meilleur visage afin de mériter sa place pour la finale de cet Euro 2024.
De son côté, l'Angleterre a terminé en tête du groupe C malgré un parcours assez moyen... En effet, après avoir remporté leur premier match contre la Serbie (0-1), les Three Lions ont concédé le match nul face au Danemark (1-1) avant de concéder le score nul et vierge contre la Slovénie. À l'occasion des huitièmes de finale de ce tournoi, les hommes entrainés par Gareth Southgate ont éliminé de justesse la Slovaquie (2-1 après prolongations) grâce notamment au but égalisateur de Jude Bellingham dans les tous derniers instants du temps réglementaire.
Lors du quart de finale disputé samedi dernier contre la Suisse, l'Angleterre a une nouvelle fois eu du mal à dominer son adversaire. Bukayo Saka et les siens ont dû attendre la séance des tirs au but pour valider leur billet pour le dernier carré. La rencontre était assez équilibrée (52% de possession de balle pour les anglais et 13 tirs tentés contre 11 côté suisse) mais une statistique inquiétante ressort de ce quart de finale ; seules 3 des 13 tentatives au but suisse ont trouvé le cadre... Avec des joueurs offensifs tels que Harry Kane, Phil Foden ou encore Bukayo Saka, l'Angleterre doit faire beaucoup mieux !
Qui compostera le second ticket pour la finale de cet Euro 2024 le 14 juillet prochain ? Après être passés proche de l'élimination lors de la phase de poules, les Pays-Bas ont su redresser la tête afin de rejoindre le dernier carré. À l'aise offensivement lors des 270 dernières minutes disputées, la sélection néerlandaise pourra compter sur le sens du but de Cody Gakpo pour tenter de faire la différence dans ce match. L'attaquant de Liverpool a déjà inscrit 3 buts dans ce tournoi, et notamment provoqué le csc sur le second but contre la Turquie !
De l'autre côté, l'Angleterre a souffert depuis le début de cette phase à élimination directe ; une prolongation et une séance de tirs au but... Toutefois, les Anglais ont trouvé l'ouverture lors de 4 des 5 matchs disputés depuis le début de la compétition. Avec "seulement" 2 réalisations en 5 matchs, Harry Kane déçoit un peu de l'autre côté de la Manche. Le buteur du Bayern Munich serait bien inspiré de retrouver son sens du but dans ce match afin d'offrir une nouvelle finale à son pays.
Notre pronostic Pays Bas - Angleterre : les deux équipes marquent !