16 juin 9:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire des Pays-Bas sans encaisser de but
16 juin 9:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire des Pays-Bas sans encaisser de but
La Pologne et les Pays-Bas, futurs adversaires de la France, ouvrent la marche du groupe D lors de l’Euro 2024 ! La rencontre se tiendra au Volksparkstadion ce dimanche à 15h00 devant plus de 57 000 supporters. Et la Pologne a fait son véritable retour sur la scène internationale depuis 2016. Elle a atteint les quarts de finale de l’Euro cette année-là, avant d’être éliminée au premier tour de l’édition suivante. Entretemps, les Blancs et Rouges participent à la Coupe du Monde 2018 après 12 ans d’absence. Si l’expérience se passe mal avec une élimination dès le premier tour, celle de 2022 est bien meilleure avec une accession aux 1/8e de finale. Cependant, la sélection montre des signes d’essoufflement lors de la phase de qualification de l’Euro 2024.
En effet, elle était initialement favorite pour décrocher la première place du groupe E composé de l’Albanie, de la République Tchèque, de la Moldavie et des Îles Féroé. Néanmoins, les hommes de Fernando Santos, encore coach à ce moment là, ont enchaîné les contre-performances au point de n’occuper que la 4e position. Michal Probierz est alors intronisé à la tête de la sélection avec pour mission de redresser la barre. Les Aigles remontent finalement à la 3e place et sont repêchés pour les matchs de barrages. Au premier tour, ils étrillent l’Estonie 5-1 puis décrochent leur ticket en battant le Pays de Galles aux tirs au but. Lewandowski et ses coéquipiers confirment leur retour en forme avec une victoire 3-1 contre l’Ukraine puis 2-1 face à la Turquie en match amical.
Les Pays-Bas, de leur côté, se sont très souvent montrés performants, tant en Coupe du Monde qu’en Championnat d’Europe. Cependant, les Oranje ont connu un passage à vide après la Coupe du Monde 2012 jusqu’en 2020. Sous l’impulsion d’une nouvelle génération dorée, ils atteignent les 1/8e de finale de l’Euro 2020. En pleine montée en puissance, ils sont éliminés en quart de finale de la Coupe du Monde 2022 par l’Argentine, le futur champion. Dans la continuité, les hommes de Ronald Koeman décrochent facilement leur ticket pour l’Euro 2024.
Ils terminent à la deuxième place du groupe B composé de la France, de la Grèce, de l’Irlande et de Gibraltar. Les Pays-Bas ont donc été gênés par les Bleus pour la première place contre qui ils connaîtront leurs deux seules défaites. Les matchs amicaux débutent bien avec une victoire 4-0 contre l’Écosse. Cependant, l’Allemagne profite d’un large turnover de Ronald Koeman pour leur infliger une défaite 2-1. Depay et ses coéquipiers remettent rapidement les pendules à l’heure en étrillant le Canada puis l’Islande 4 buts à 0 il y a quelques jours. Deux changements à noter dans la liste, Frenkie de Jong (Barcelone), forfait, est remplacé par Ian Maatsen, excellent avec Dortmund cette saison. Teun Koopmeiners, milieu de l'Atalanta, a lui été remplacé par Joshua Zirkzee, de Bologne.
La Pologne a hérité d’un groupe D très relevé pour l’Euro 2024 avec l’Autriche, la France et les Pays-Bas. Malheureusement, les Aigles traversent une période difficile avec un effectif vieillissant, tandis que la nouvelle génération n’arrive pas vraiment à prendre le relais. Le changement d’entraîneur a permis de se sortir de la phase de qualification, mais la sélection doit désormais faire face à une pluie de blessures. Elle sera notamment privée de ses trois attaquants Lewandowski, Milik et Świderski, tous blessés.
Les Pays-Bas profiteront de ces événements malheureux pour tenter de décrocher une victoire face à l’adversaire le plus abordable du groupe. Les Oranje impressionnent au point de jouer un véritable rôle d’outsider pour le titre. Notre pronostic Pologne - Pays Bas : victoire des Pays-Bas sans encaisser de but !