Et si le titre de champion du Portugal se disputait ce samedi 21h30 à l'Estadio do Dragao de Porto ? Leader avec 57 points après 23 journées, le FC Porto ne devance son éternel rival, le Benfica, que d'un petit point (56). Avec le rythme de croisière imprimé par les deux géants du football portugais et le peu de points laissés en route en 2019, il est fort à parier qu'un écart de 4 points en faveur du FCP serait très difficile à combler et pourrait être fatal au SLB. L'enjeu sera donc avant tout de ne pas perdre pour le club lisboète, qui pourra toujours ensuite compter sur un faux-pas des Portistas lors des 10 journées restantes, faux-pas qui pourrait d'ailleurs être favorisé par un éventuel bon parcours en Ligue des Champions. Le FC Porto a en effet une rencontre capitale face à la Roma à disputer ce mercredi et le Benfica pourrait en profiter pour repartir du Stade du Dragon avec un point, voire mieux...
12 buts encaissés en 23 journées. Porto possède la meilleure défense du championnat portugais, et de loin. Loin devant le Benfica (20), Braga (23) ou le Sporting (25). Même si l'adversité n'est pas exceptionnelle, c'est à noter.
Paradoxalement, Benfica est plus solide à l'extérieur qu'à domicile cette saison, avec seulement 9 buts concédés en 12 déplacements cette saison.
Mercredi, le FC Porto a un huitième de finale de Ligue des Champions à disputer à domicile face à l'AS Rome. Après une défaite 1-2 à l'extérieur lors du match aller, la qualification est tout à fait envisageable et cela pourrait trotter dans les têtes portugaises !
Seulement 2 des 10 dernières confrontations entre les deux clubs ont généré plus de 2.5 buts.
Benfica 1-0 Porto, Porto 1-0 Braga, Sporting 0-0 Porto, Porto 1-1 Sporting, Benfica 1-1 Sporting... Un grand nombre des confrontations entre les quatre "gros" du championnat portugais se sont terminés avec peu de buts cette saison !
Notre prono : Porto - Benfica
Le choc entre Porto et le Benfica est attendu chaque année par tout le Portugal. Alors, lorsqu'en plus, les deux formations ne sont séparés que d'un point au classement, la tension est d'autant plus forte. L'écart de niveau, lui, est en revanche infiniment faible entre les deux équipes et c'est pourquoi il est rare de voir un immense spectacle et des buts à foison lors de ces affrontements. Aucune des deux équipes ne veut perdre et la barre des 2.5 buts pourrait bien ne pas être franchie !