5 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
France vainqueur
5 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
France vainqueur
Le Portugal affronte la France lors des quarts de finale de l’Euro 2024 ! Et la rencontre se tiendra au Volksparkstadion ce vendredi à 21h00. Le Portugal n’a éprouvé aucune peine à se qualifier en phase finale de l’Euro 2024. En effet, la Seleção s’est facilement emparée de la première place d’un groupe F largement à sa portée. La sélection a peiné lors de l’entame de la compétition mais assure l’essentiel en battant la République tchèque 2 buts à 1. Elle surclasse ensuite la Turquie sur le score de 0-3 et décroche son ticket pour les 1/8e de finale par la même occasion. Roberto Martinez profite de la dernière journée contre la Géorgie pour effectuer un turnover. En conséquence, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers goûtent à leur première défaite (2-0).
Largement favori contre la Slovénie en 1/8e de finale, le Portugal bute sur un solide roc défensif. Pourtant, la Seleção a dominé son adversaire de la tête aux pieds avec 68% de possession et 20 tirs contre 10. Incapable de trouver la faille, les hommes de Roberto Martinez sont poussés en prolongation. Cristiano Ronaldo a l’occasion de donner l’avantage à son équipe avec un penalty obtenu suite à une belle incursion de Diego Jota. Malheureusement, le quintuple Ballon d’Or voit son tir repoussé par Oblak. Toujours sans solution, les deux nations entament la séance de tirs au but. Le portier Diogo Costa sort une performance XXL repoussant les 3 tentatives slovènes et permettant aux siens d’accéder en quart de finale ! Gros ouf de soulagement pour le Portugal.
La France, de son côté, a eu un parcours semé d’embûches au sein d’un groupe D très relevé. Didier Deschamps a dû composer contre l’Autriche avec un effectif réduit et affaibli après qu'il ait été touché par un virus. Malgré ces complications, la mission est remplie avec une courte victoire 0-1 grâce à un but de Wöber contre son camp. Privée de l’indispensable Mbappé suite à une fracture du nez, les Bleus concèdent le nul 0-0 contre les Pays-Bas malgré de nombreuses occasions. De retour contre la Pologne, Mbappé inscrit un but sur penalty mais Lewandowski lui répond sur penalty également. Ce match nul permet à la France de décrocher son ticket pour la phase finale, bien qu’elle ne termine que 2e de son groupe.
Opposée à la Belgique en 1/8e de finale, la France s’impose 1-0. Si les deux nations sont à égalité en termes de possession, Mbappé et ses coéquipiers se sont créé plus d’occasions avec 20 tirs contre 6 pour leur adversaire. Si la finition fait encore défaut, Didier Deschamps sait toujours faire appel à sa chance avec un coaching gagnant. Alors que Kolo Muani est le seul changement effectué du côté des Bleus au cours du match, c’est lui qui délivre les siens. Il bénéficie toutefois d’une incroyable réussite ! Il détourne involontairement la balle avec son pied gauche avant qu’elle ne soit ensuite déviée par Vertonghen et lobée par Casteels. Mais le principal est fait pour les Bleus, qui rejoignent donc ces quarts de finale...
Après avoir soufflé le chaud, le Portugal souffle le froid désormais. L’équipe affiche des lacunes offensives criantes lors des derniers matchs. Face au roc défensif de la France, Ronaldo et ses coéquipiers risquent de se trouver une nouvelle fois dans l’incapacité de trouver le chemin des filets.
Désormais au complet en attaque, les Bleus commencent à retrouver leur efficacité offensive et Didier Deschamps dispose de toutes les cartes pour déstabiliser la défense portugaise. Mbappé et ses coéquipiers peuvent prendre leur revanche de 2016 et filer droit en demi-finale.
Notre pronostic Portugal – France : victoire de la France !