18 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire du Portugal sans encaisser de but
18 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire du Portugal sans encaisser de but
Le Portugal et la République tchèque ouvrent le bal de la première journée du groupe F de l’Euro 2024 ! Et la rencontre se tiendra à la Red Bull Arena ce mardi à 21h00. Le Portugal est l’une des nations qui montent en puissance en ce début de 21e siècle. La sélection a atteint les premiers tours de la Coupe du Monde à chaque édition depuis 2002. En championnat d’Europe, l’équipe s’est - presque - toujours hissée en quart de finale depuis 1996. La dernière édition fait exception, où la Seleção das Quinas n’a pu faire mieux qu’un 1/8e de finale. À la tête de la sélection depuis 2023, Roberto Martinez s’est vu fixer comme objectif d’atteindre les demi-finales de l’Euro 2024.
Le technicien espagnol a bien commencé en décrochant la 1ère place du groupe J avec la totalité des matchs remportés. Il s’agit du seul pays à avoir réalisé cette performance ! De plus, le Portugal fut la meilleure attaque et défense de la phase de qualification. La mission accomplie, le sélectionneur effectue plusieurs essais lors des matchs amicaux. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers réalisent un carton en étrillant la Suède 5-2 et la Finlande 4-2. Néanmoins, les tests ne furent pas tous concluants, à l’image de la défaite 2-0 contre la Slovénie puis 1-2 face à la Croatie. Le Portugal termine toutefois sur une dernière bonne note avec un succès 3-0 devant l’Irlande.
La République tchèque, de son côté, est une nation encore mineure sur la scène internationale. Elle n’a atteint le 1er tour qu’une seule fois en Coupe du Monde depuis 1998. En championnat d’Europe, la donne est différente. Národní tým alterne entre premier tour et quarts de finale depuis 2008. La 36e nation au classement mondial tentera de déjouer les pronostics bien que la mission s’annonce plus qu’ardue. D’ailleurs, la phase de qualification ne fut absolument pas rassurante !
Les hommes d'Ivan Hašek avaient hérité d’un groupe E relativement à leur portée avec l’Albanie, la Pologne, la Moldavie et les Îles Féroé. Néanmoins, ils n’ont pas profité de la contre-performance de la Pologne pour s’accaparer la première place du groupe. La deuxième place se révèle finalement décevante, d’autant plus que la République tchèque n’a remporté que la moitié de ses matchs. Patrik Schick et ses coéquipiers ont enchaîné avec une série de matchs amicaux contre des adversaires non qualifiés pour l’Euro 2024. Et ils ont éprouvé des difficultés contre la Norvège, l’Arménie et la Macédoine du Nord, mais s’imposent malgré tout 2-1 à chaque fois. La modeste équipe de Malte, quant à elle, se fait corriger par une lourde défaite, 7 buts à 1.
Ce match entre le Portugal et la République tchèque s’annonce déséquilibré sur le papier. La Seleção jouit en effet d’un effectif riche et qualitatif que beaucoup de nations envient. Le socle très expérimenté, composé de Pepe et Cristiano Ronaldo notamment, encadre parfaitement la nouvelle génération. L’alchimie est très bonne entre les joueurs, au point de réaliser une phase de qualification magistrale.
L’équipe voudra marquer un grand coup contre la République tchèque afin d’envoyer un message à tous ses adversaires. L’occasion est belle, surtout au vu de la phase de qualification du Národní tým qui fut loin d’être rassurante.
Les doutes n’ont pas été effacés après les matchs amicaux, tant les hommes d'Ivan Hašek ont souffert contre des nations non qualifiées pour l’Euro 2024. Leurs problèmes offensifs risquent de coûter très cher contre la défense de fer des Portugais. Notre pronostic Portugal - République Tchèque : Portugal sans concéder de but !