1 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire du Portugal et + de 1.5 buts
1 juillet 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire du Portugal et + de 1.5 buts
Direction Francfort pour ce huitième de finale de l’Euro 2024 opposant le Portugal à la Slovénie ! Et le Portugal s’est qualifié assez facilement pour la phase à élimination directe en terminant en tête du groupe F. La sélection dirigée par Roberto Martinez a remporté ses deux premiers matchs, 2-1 contre la République tchèque et 0-3 face à la Turquie. Toutefois, les Portugais se sont inclinés face à une belle équipe de la Géorgie lors de la dernière journée (2-0), ce qui n’a causé aucun impact sur le classement final. Espérons pour la Seleçao que cette baisse de régime ne soit que passagère.
Malgré la défaite face aux Géorgiens, le Portugal a beaucoup tenté durant la partie : 22 tirs. Néanmoins, seuls 5 d’entre eux ont trouvé le cadre. De plus, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont eu la possession du ballon (72%). Cela montre que le Portugal a les moyens de prendre un match à son compte, mais il doit conserver une certaine solidité défensive. Muet depuis le début de la compétition, CR7 attend toujours de débloquer son compteur en terres allemandes. Sorti à l’heure de jeu lors du dernier match, l’attaquant d’Al Nassr fera tout pour enfin trouver le chemin des filets et ainsi qualifier son équipe pour le tour suivant.
De son côté, la Slovénie s’est qualifiée de justesse pour ces phases finales ! En effet, les hommes entrainés par Matjaz Kek ont terminé à la troisième place du groupe C. Grâce à un total de 3 points, la Slovénie s’est retrouvée parmi les meilleurs troisièmes de la phase de poules. Si les Slovènes n’ont pas été flamboyants depuis le début de la compétition, ils restent tout de même invaincus : 1-1 contre le Danemark, 1-1 face à la Serbie et 0-0 contre l’Angleterre.
L’un des soucis de cette équipe de Slovénie se trouve au niveau du secteur offensif. Benjamin Sesko et les siens n’ont cadrés que 7 tirs depuis le début du tournoi (sur 26 tentatives). Lors du dernier match contre l’Angleterre, les Slovènes n’ont tiré que 4 fois au but gardé par Pickford (1 seul tir cadré). Face à une formation Portugaise largement supérieure sur le papier, la Slovénie va devoir se montrer plus efficace dans la partie de terrain adverse afin d’avoir une chance de poursuivre son aventure en Allemagne.
Assuré d’être qualifié dès la fin de la deuxième journée des phases de poules, le Portugal s’est un peu relâché contre la Georgie, ce qui s’est conclut par une défaite. C’est désormais une nouvelle compétition qui démarre, et les Portugais doivent se remettre dedans ! Seule l’Allemagne affiche de meilleures statistiques que le Portugal en phase de groupes. La Seleção est donc prête à disputer ces matchs à élimination directe.
Face à une formation slovène en manque d’efficacité offensive (Sporar et Sesko n’ont inscrit aucun but malgré 12 tirs tentés à eux deux), le Portugal ne devrait pas trembler et filer logiquement vers les quarts de finale de la compétition. En huitième de finale d’un tournoi majeur pour la première fois, il est difficile de voir la Slovénie rivaliser contre une nation comme le Portugal.
Notre pronostic Portugal - Slovénie : victoire du Portugal et + de 1.5 buts !